Livres de la semaine

La Fabrique à Slime
Carl Arsenault et Isaac Hub
Les éditions de L’homme

Il faut se l’avouer, le slime est un incontournable pour amuser les enfants. Le livre La Fabrique à Slime est donc ultra nécessaire pour la relâche avec ses 100 recettes pour fabriquer cette matière gluante et irrésistible. Les deux auteurs ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour arriver à proposer d’autant de variantes allant de recettes toutes simples à des mélanges plus complexes au résultat impressionnant. Avec ou sans Borax, la majorité des recettes s’exécutent avec des ingrédients que l’on trouve facilement à l’épicerie ou à la pharmacie.

Les gardiens du trésor 1
Carolyn Chouinard
Hurtubise

L’idée que des trésors étaient toujours enfouis au Québec a fait bouillir l’imagination de Carolyn Chouinard qui propose un ouvrage fort intéressant. À Beauceville, Jason, 14 ans, a hérité d’une mission que lui a laissée un vieux voisin et ami. Il lui faut retrouver un trésor dissimulé quelque part dans la région et qui n’a jamais été localisé. Une simple légende? Et si c’était vrai?

Enfants stressés!
Nathalie Parent
Michel Lafon

Les enfants ne diront pas qu’ils sont stressés, ils vont avoir mal au ventre ou se sentiront tout simplement mal. Pourtant, il n’est pas toujours facile de creuser pour trouver la cause exacte de ce qui se passe vraiment. C’est là que le livre Enfants stressés peut-être d’un grand secours. L’auteure Nathalie Parent met son expertise en psychologie au service des parents qui souhaitent comprendre les réactions démesurées de leurs rejetons. Reconnaître les symptômes permettra ainsi de mieux intervenir et, grâce aux conseils de l’auteure, d’avoir les outils pour le faire.

Guide du parent capitaine
Dre Annick Vincent, Sophie Desgagné et Lorraine Beaudoin
Les éditions de L’homme

On dit souvent qu’il n’existe pas de manuel d’emploi quand un enfant vient au monde mais, parfois, il faut avouer que ce serait bien pratique. Les défis sont multiples pour accompagner les enfants dans leur cheminement et peuvent parfois laisser les parents bien démunis devant la tâche. Le Guide du parent capitaine propose des stratégies que les parents pourront utiliser pour accompagner les enfants de 4 à 12 ans. Par l’analogie du navire et de son équipage, les Dres Annick Vincent, Sophie Desgagné et Lorraine Beaudoin proposent des pistes pour conserver l’harmonie familiale. La forme est ludique et le contenu est étoffé d’exercices concrets. Cette première publication de la collection Maître à bord comprend aussi Mon coffre au trésor: j’apprends à me connaître et Mon carnet de bord: j’apprends à être responsable qui sont des cahiers d’exercices pratiques pour les enfants et qui permettront de bien ancrer la démarche dans l’univers des enfants. Kim Alarie