Luis Fonsi

USA: un Hispanique en tête des ventes

Le chanteur portoricain Luis Fonsi a réussi à prendre la tête du classement des meilleures ventes de disques aux États-Unis, une première pour un chanteur hispanique depuis plus de 20 ans et la mythique Macarena.
Sa chanson Despacito a notamment bénéficié de l'effet Justin Bieber, la vedette canadienne entonnant quelques vers en anglais sur une version remixée.
Despacito, avec également le rappeur portoricain Daddy Yankee, a pris la tête du classement Billboard Hot 100 notamment grâce aux téléchargements, la chanson n'étant pas beaucoup jouée sur les radios américaines.
Près des trois quarts des ventes ou des écoutes en streaming ont concerné la version remixée avec Justin Bieber, selon la société spécialisée Nielsen Music.
La chanson est la première à dominante hispanique à prendre la tête du classement Billboard depuis la Macarena en 1996, du duo Los del Rio.
Despacito est en tête des ventes aux États-Unis depuis 16 semaines pour le classement réservé aux seules chansons latinos.
Le clip vidéo, avec l'actrice porto-ricaine Zuleyka Rivera, Miss Univers 2006, a été visionné plus de 1,5 milliard de fois sur YouTube, ce qui en fait la 24e vidéo la plus regardée de l'histoire sur le site de partage et la plus vue pour 2017.
Le clip de la chanson Gangnam Style, du Coréen Psy, reste le roi de YouTube avec 2,8 milliards de visionnages, autre rare exemple de chanson qui n'est pas en anglais à connaître un franc succès aux États-Unis.