Le Musée PIerre-Boucher a obtenu une aide gouvernementale de 346 776 $ pour les trois prochaines années de façon à poursuivre sa mission.

Une subvention pour le Musée Pierre-Boucher

TROIS-RIVIÈRES — Le Musée Pierre-Boucher a reçu une excellente nouvelle de la part du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui lui accorde un soutien financier de 346 776 $ pour une période de trois ans.

Cette aide provient du Fonds du Patrimoine culturel québécois et il permettra à l’institution située au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières de poursuivre sa mission axée sur la démocratisation des arts et de la culture et l’inclusion du citoyen dans ses actions tout en offrant des expériences culturelles de qualité gratuitement. Plus spécifiquement, on pourra mener à bien des projets pour les trois années à venir, projets dont le coût global s’élève à près de 500 000 $.

Dans une première étape, la subvention permettra d’effectuer une révision complète de sa collection qui contient quelque 27 000 objets. L’argent permettra également de soutenir le Musée dans l’accomplissement de sa mission et l’élaboration d’un plan d’action notamment par la mise en valeur de ses collections artistiques, historiques et ethnologiques.

On pourra ainsi diversifier le programme d’activités éducatives et culturelles et de bonifier l’offre aux visiteurs. Ainsi, une publication verra le jour en 2021 dans laquelle on mettra en valeur l’histoire du musée, ses collections, son évolution de même que les donateurs, chercheurs, partenaires, artistes, bénévoles, membres du personnels et citoyens qui ont contribué à enrichir cette institution muséale.

Cette aide arrive à point nommé pour l’institution trifluvienne qui avait été sérieusement ébranlée au mois de mai dernier quand ses dirigeants avaient appris qu’il n’avait pas obtenu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications et que, conséquemment, il se voyait perdre, sur un horizon de trois ans, le soutien financier annuel auquel il avait droit depuis 1976. Ce soutien était, en 2019, de l’ordre de 118 000 $.