Denis Villeneuve

Une année bien remplie

Il n’y a jamais d’année banale dans le monde de l’actualité mais 2017 aura été particulièrement riche en événements de toutes sortes dans le monde des arts et de la culture en Mauricie. Jetons un rapide coup d’œil sur quelques-uns des événements qui auront marqué ces 365 jours bien remplis.

17 janvier

Le cabaret-spectacles Le Satyre qui était implanté sur la rue des Forges au centre-ville trifluvien annonce qu’il ferme officiellement ses portes après moins d’un an d’existence puisqu’il avait ouvert ses portes en mai 2016. Les propriétaires ont indiqué qu’il leur était devenu impossible d’assurer la rentabilité de la salle d’environ 150 places.

26 février

Lors de la cérémonie de remise des Oscars, le film Arrival du Gentillois Denis Villeneuve était en nomination pour huit récompenses dont celle pour le meilleur film et le meilleur réalisateur de l’année. Il s’en est finalement tiré avec une seule statuette pour le montage sonore réalisé par le Québécois Sylvain Bellemare. À Gentilly, une soirée de gala a été organisée pour visionner sur écran géant la retransmission télévisée de la cérémonie avec quelques centaines de spectateurs dont quelques invités d’honneur.

26 février

Ouverture de l’exposition La question de l’abstraction au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la culture. Cette exposition arrivait tout droit du Musée d’art contemporain de Montréal et constituait la plus prestigieuse exposition jamais présentée au CER-L et une première collaboration de la sorte entre un établissement trifluvien et un des quatre musées nationaux du Québec. Quelque 104 oeuvres de 56 artistes parmi les plus marquants de l’histoire de l’art visuel au Québec étaient présentées aux spectateurs. Au terme de l’exposition de deux mois, près de 5000 entrées ont été enregistrées pour en faire un grand succès.

4 mars

La cinéaste d’origine trifluvienne Chloé Leriche remporte le prix du meilleur film québécois de 2016 des critiques de cinéma pour son œuvre Dans les rues tournée à Wemotaci entièrement en langue atikamekh, une première. C’était le neuvième prix remporté par ce film depuis sa sortie.

4 mars

Le chef d’orchestre et arrangeur trifluvien Pierre Peterson est officiellement accusé d’agression sexuelle sur une mineure. Dans la foulée, on annonce la fin prématurée de la saison du Grand Orchestre de la Mauricie qu’il avait fondé et qu’il dirigeait toujours.

Élyann Quessy

5 mars

Élyann Quessy, originaire de Shawinigan, est sélectionnée pour participer à la très populaire émission de télévision La Voix 5. Elle a été repêchée dans l’équipe d’Éric Lapointe et elle sera finalement éliminée le 9 avril tout juste avant la portion finale de la série, les émissions en direct.

12 mars

Le court métrage Mutants du Trifluvien Alexandre Dostie est sacré meilleur court métrage aux Prix Écrans canadiens qui récompensent les meilleures productions cinématographiques canadiennes de l’année.

Alabama

3 avril

On annonce que c’est le légendaire groupe Alabama qui sera en grande vedette lors du spectacle d’ouverture de la 50e édition du Festival western de Saint-Tite.

10 avril

Le Musée des religions du monde de Nicolet a reçu le Prix d’excellence offert par l’Association des musées canadiens dans la catégorie des expositions de patrimoine culturel de 1 million $ et moins pour Tu ne tueras point qui a été présentée jusqu’en septembre 2016.

20 avril

Le Trifluvien d’origine Jean-Simon Traversy, 31 ans, est nommé codirecteur artistique de la Compagnie Duceppe de Montréal avec David Laurin. Le duo succédera à Michel Dumont qui a occupé ce poste pendant 25 ans ayant lui-même pris la relève de Jean Duceppe.

9 mai

La libraire trifluvienne Audrey Martel, copropriétaire de la librairie l’Exèdre, a reçu le Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec. 

5 juin

Lors du Gala Québec cinéma, qui remplace l’ancienne appellation des Prix Jutra, Rykko Bellemare, de Wemotaci, a été sacré Révélation de l’année pour son rôle dans le film Dans les rues de Chloé Leriche. C’est le seul honneur remporté par le film mis en nomination dans huit catégories. Par ailleurs, lors du même événement, le court métrage Mutants du Trifluvien Alexandre Dostie a été couronné du titre de meilleur court métrage de fiction.

6 juin

En vertu d’une deuxième place lors du championnat canadien de danse hip-hop, la troupe trifluvienne District 5 s’est qualifiée pour participer aux championnats mondiaux qui se sont déroulés à Phoenix en août. Pour une toute première participation trifluvienne au niveau ultime de la danse hip-hop, la troupe a été éliminée au terme de sa première prestation.

Le spectacle "Inondés d’amour"

11 juin

Le spectacle Inondés d’amour, mis sur pied pour amasser des fonds pour soutenir les victimes des inondations qui ont frappé le Québec au printemps 2017, a été présenté à l’Amphithéâtre Cogeco. Cet événement mis sur pied et mis en scène par Jean-François Blais, originaire de Yamachiche et lui-même victime des inondations, a réuni quelque 32 artistes sur scène et quelque 5000 spectateurs. 87 500 $ ont été amassés et remis à la Croix-Rouge lors de cette soirée.

14 juin

C’est le pianiste de renommée internationale et enseignant Jean-François Latour qui a été nommé directeur général du Conservatoire de musique de Trois-Rivières en remplacement de Johanne Pothier qui a quitté pour la retraite.

16 juin

Le claviériste d’origine trifluvienne Guillaume Marchand s’est joint à l’équipe de Céline Dion dans le cadre de sa tournée estivale européenne. Au terme de cette série de concerts, il a été engagé pour être également claviériste dans l’orchestre qui accompagne la chanteuse dans le spectacle qu’elle présente en résidence au Colosseum de l’hôtel Caesar’s Palace de Las Vegas.

5 juillet

Maestro Jacques Lacombe a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, en France.

Simple Plan

10 août

Le groupe Simple Plan a présenté son spectacle dans le cadre des Jeudis Centre-ville de La Tuque et ce, devant une foule estimée à 9000 personnes par les organisateurs latuquois.

22 août

Chaos Walking, la plus grosse production hollywoodienne à venir tourner en Mauricie a débarqué à Saint-Élie-de-Caxton ainsi qu’à Saint-Paulin pour tourner quelques scènes du film dont le tournage principal se déroule à Montréal. À Saint-Élie, une équipe s’est installée jusqu’à la fin octobre au Lac Patterson, sur la propriété des Frères de l’instruction chrétienne et une autre au Baluchon, à Saint-Paulin. Le film, dont le budget global est estimé à 125 millions  $ américains mettra notamment en vedette Daisy Ridley et Tom Holland et est réalisé par Doug Liman. 

14 septembre

Ciné Campus fête ses 50 ans d’existence. Il est le plus vieux ciné-club au Canada.

Le président et le directeur général de la Corporation des Événements, Roger Picard et Steve Dubé.

27 septembre

L’entente initiale de cinq années liant la Corporation des événements de Trois-Rivières, qui gère l’Amphithéâtre Cogeco et le Cirque du Soleil a été renouvelée pour cinq autres années si bien que la série des spectacles hommages devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2024. Par ailleurs, le 19 octobre, on a annoncé qu’après Beau Dommage, Robert Charlebois et Luc Plamondon, c’est le groupe Les Colocs qui fera l’objet du spectacle hommage qui sera présenté à l’été 2018 à l’amphithéâtre trifluvien.

26 octobre

On a annoncé officiellement la création du Trois-Rivières - images, fêtes et films (TRIFF), un nouveau festival de cinéma qui a été présenté du jeudi 16 au dimanche 19 novembre dans quatre différents lieux de projection. Quelque 25 films étaient au programme en plus de rencontres avec des professionnels de l’industrie.

19 novembre

Perro éditeur annonce avoir conclu une entente pour la publication des aventures d’Amos Daragon en Chine. L’entente a été signée au Salon du livre de Shanghai avec l’éditeur Shanghai Fengxuan Comic. L’oeuvre était d’ores et déjà traduite en 22 langues dans 26 pays.

6 décembre

Culture Shawinigan a annoncé qu’elle offrira au public un parcours en réalité augmentée intitulé Phantasmagorie dès l’été 2018. Les participants pourront prendre part à une histoire virtuelle tout en déambulant dans les rues de la ville.

12 décembre

La Cité de l’énergie de Shawinigan annonce qu’elle misera sur le Cirque Éloize pour son spectacle extérieur au cours de l’été 2018. Le spectacle inédit s’intitulera NEZHA et sera conçu expressément pour tirer parti des installations et de l’environnement de l’amphithéâtre tournant de la Cité de l’énergie. On a aussi appris que l’entente entre le Cirque Éloize et le Festival western de Saint-Tite allait prendre fin après deux ans d’une collaboration qui devait initialement en durer trois de sorte que le spectacle Saloon ne sera pas présenté à Saint-Tite en 2018.