La 16e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore a permis aux visiteurs d’accompagner les artistes dans leur processus artistique.

Une 16e édition sous le soleil

SHAWINIGAN — La 16e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore s’est déroulée sous le soleil du 10 au 12 août. Un événement qui aura permis de révéler au public le talent de 60 artistes, peintres et sculpteurs.

Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore a encore une fois cette année permis de belles découvertes à travers les couleurs et les formes des tableaux exposés. Ce sont 60 artistes, dont 11 de la région, qui ont longé la rue principale de la municipalité pinceau à la main.

Sous le thème Nature en couleurs, les artistes ont pu laisser aller leur créativité et offrir aux visiteurs un spectacle artistique unique. Pour Pauline B. Daneault, présidente du comité organisateur du Rendez-vous des peintres, l’événement reste un incontournable et est bien ancré dans la région.

«Le premier produit, c’est l’artiste. À partir de là, on comprend pourquoi c’est un rendez-vous et que les gens reviennent. Les visiteurs sont plus connaisseurs qu’avant et ça permet de créer une belle conjugaison entre les artistes et eux», précise-t-elle.

Pendant les trois jours, chacun des artistes présents a permis d’offrir au public le produit de sa créativité sous ses propres couleurs.

En plus des peintres et sculpteurs, 17 musiciens étaient dispersés sur l’ensemble du site. «Les musiciens ont apporté un beau trait d’union entre les créateurs sur toiles et eux», rapporte Mme Daneault. Une belle harmonie entre toutes les formes d’art qui ont émergé durant ces trois jours.

La caserne des pompiers a également été transformée en caserne de la poésie où s’est tenu un atelier d’écriture. Un exercice qui, selon Mme Daneault, a été «une belle façon d’extérioriser ses sentiments».

Passer le flambeau
Pionnière dans l’organisation et la mise en place du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, Mme Daneault tire sa révérence au sein du comité organisateur. Elle se sent fière de confier le flambeau aux autres membres du comité organisateur. «Je suis persuadée que l’équipe actuelle, à qui je passe le flambeau, assurera la pérennité de l’événement», assure-t-elle.

Depuis le début de sa création, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore aura accueilli environ 100 000 visiteurs. Une occasion d’apprécier la culture et de prendre le temps de s’arrêter pour admirer la création à l’œuvre.