Gilles Cloutier, président du comité administratif, Marie-Sol Saint-Onge, artiste peintre et Marie-Josée Plouffe du comité administratif de La Fenêtre et professeur de théâtre. Ils sont très fiers de présenter les activités prévues pour l’année 2018.

Un tout nouveau local pour La Fenêtre

Trois-Rivières — Dans le cadre du 20e anniversaire du Centre La Fenêtre, le comité organisateur a dévoilé la programmation des activités prévues au cours de l’année 2018. Elles se dérouleront dans un tout nouveau local du secteur Cap-de-la-Madeleine dès septembre, afin de mieux répondre aux besoins des clients.

L’artiste Marie-Sol Saint-Onge était présente lors de cette annonce afin de soutenir les participants et expliquer l’importance de la persévérance.

Plusieurs personnalités du milieu culturel et artistique ont contribué à cette première célébration en faisant parvenir un mot d’encouragement aux participants du Centre La Fenêtre.

Alors que le chanteur Martin Deschamps les motivait avec la phrase «Quand on veut on peut», l’artiste peintre Marie-Sol Saint-Onge partageait sur place le sentiment d’épanouissement que lui apporte son art au quotidien.

«Dès qu’on commence à peindre, on oublie complètement notre handicap, car nous sommes absorbés par ce qu’on crée», explique-t-elle.

«Quand la bactérie mangeuse de chair m’a affectée, j’ai eu la chance de poursuivre mes rêves. Mon copain m’a toujours dit que, malgré mon handicap, j’aurais la chance un jour de peindre à nouveau. Il avait raison. Onze mois après mon opération, j’ai eu mes prothèses et j’ai réussi à peindre ma première toile. Depuis ce jour, j’ai recommencé à faire le métier que j’affectionne. Je suis gâtée par la vie», renchérit-elle avec beaucoup d’émotions, car elle est consciente de l’impact positif de ce projet.

Gilles Cloutier, le président du conseil d’administration de la Fenêtre a profité de cette occasion pour annoncer une nouvelle d’envergure pour l’avenir de centre. «Nous avons actuellement un beau et grand local, mais il a plusieurs inconvénients. Nous avons très peu de lumière, l’aération n’est pas parfaite et surtout, le local n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Nous avons finalement trouvé un local sécuritaire. À compter du mois d’août prochain, la Fenêtre occupera ce nouveau local situé au 108, boulevard Sainte-Madeleine au Cap-de-la-Madeleine. Depuis plusieurs années, ce projet de relocalisation nous tenait à cœur. Il a été rendu possible grâce à la générosité d’un mécène, sensible à notre cause», explique-t-il.

Chaque mois de l’année, un ou plusieurs événements seront organisés par le Centre dont la visite du danseur percussionniste sénégalais Idrissa Traoré qui animera un atelier de danse en mai. En juin, des artistes en théâtre, chant, peinture et verre seront présents au Carrefour Trois-Rivières-Ouest. Pendant ce mois, il sera aussi possible d’assister à un spectacle de chant et de théâtre à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Pour plus d’informations sur la programmation des activités, il est possible de consulter la page Facebook La Fenêtre centre d’immersion aux arts.