De gauche à droite: Raymond Quenneville, artiste de Champlain, Kate Goulet des Caisses Desjardins Mékinac des Chenaux et le maire de Batiscan, Christian Fortin, président du Comité culturel.

Un onzième parcours Campagn’art

CHAMPLAIN — Les amoureux de l’art sont invités à découvrir une quinzaine de personnes de talent de la MRC de Chenaux qui œuvrent dans les domaines de la peinture à l’acrylique, à l’huile ou à l’aquarelle, de la sculpture sur bronze ou sur bois, du dessin au plomb, de l’aérographie et des textiles.

Le parcours Campagn’art tiendra en effet sa 11e édition, les 22 et 23 septembre, de 11 h à 17 h. Il mènera les intéressés de Champlain à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en passant par Saint-Stanislas, Batiscan, Saint-Prosper et Saint-Narcisse.

Les artistes qui possèdent un atelier ouvrent leurs portes pour le week-end. Le point de départ se fait à la Galerie d’art du presbytère, juste à côté de l’église de Champlain, où les œuvres de plusieurs artistes sans atelier seront aussi exposées.

Comme l’explique Marie-Pier Lemaire, agente de développement culturel pour la MRC des Chenaux, il y a tant de choses à voir qu’on peut difficilement espérer visiter les 15 artistes.

«Je suggère aux gens qui veulent faire tout le circuit de s’y prendre sur deux jours», dit-elle. Un dépliant incluant une carte routière sera remis aux visiteurs afin de leur permettre de cibler les endroits correspondants le plus à leurs intérêts.

Cette année, d’ailleurs, chaque atelier qui figure dans le dépliant est assorti d’une pastille reflétant le type d’émotion principal qui se dégage des œuvres qui y sont créées. Ces pastilles sont «cœur d’enfant», «zénitude», «étonnement», «nostalgie», «enraciné» ou «introspection».

Mme Lemaire sera sur place tout le week-end pour orienter et conseiller les visiteurs.

Ces ateliers attirent presque 1000 visiteurs chaque année, dont la moitié de la MRC des Chenaux et l’autre de Shawinigan, Trois-Rivières et Québec principalement. Les gens peuvent simplement visiter ou bien faire des achats d’œuvres d’art au passage.

Les participants pourraient gagner un prix échangeable dans un des ateliers participants. Il y aura assurément 600 $ en prix à gagner et d’autres pourraient se rajouter. Le tirage se fera le 1er octobre.