Un nouveau président pour Empreintes

Lancée en juin 2017, la revue historique Empreintes, qui porte sur l’histoire de la région, d’une rive à l’autre du fleuve Saint-Laurent, a un nouveau président. C’est l’historien et ancien député de Nicolet-Yamaska Michel Morin qui prendra les rênes de l’organisme, lui qui était déjà très près des artisans de la revue. Les deux premiers numéros d’Empreintes, publiés en juin et décembre dernier, portaient sur l’année 1867 en région. Deux autres numéros sont en production, dont un qui s’attardera sur la grande réforme de l’éducation québécoise dans les années 1960, dont la création des cégeps en Mauricie et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. On retrouve sur la photo le nouveau président, au centre, entouré de Jean Roy et René Hardy, membres du comité de direction de la revue, ainsi que François Roy, debout au centre.

Phantasmagorie repoussé

Fannie Massey

fannie.massey@lenouvelliste.qc.ca

Shawinigan — Les adeptes de jeux vidéo devront s’armer de patience, car l’entreprise CieAR annonce que la date de lancement de Phantasmagorie, un attrait touristique de Shawinigan, est repoussée. La nouvelle date de lancement sera annoncée ultérieurement. 

Cette attraction immersive mobile dépendait de la plateforme Tango que Google ne supporte plus depuis peu. Cette décision force CieAR à changer la technologie et les appareils. Ils devront réévaluer le financement et le temps nécessaire pour compléter ce projet.

Rappelons que ce projet unique offrira aux visiteurs un parcours à travers certaines attractions culturelles et historiques à Shawinigan pour découvrir des scènes immersives et interactives d’un grand réalisme. Phantasmagorie transporte les visiteurs au tournant du XXe siècle et les fait interagir avec des fantômes et des personnages hantés qui apparaissent en tant que personnages 3D grandeur nature dans divers lieux de la ville.