Mgr Claude Thompson

Un lucernaire pour Mgr Thompson

Trois-Rivières — Le mardi 20 février dernier, on célébrait le cinquième anniversaire du décès de Mgr Claude Thompson. Un lucernaire lui sera consacré ce samedi 24 février à la chapelle du Séminaire de Trois-Rivières, à 20 h.

La cérémonie religieuse d’une durée d’environ 45 minutes et à laquelle tous sont les bienvenus sera célébrée par le père Pierre Paul, Official à la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au Vatican. «Il ne s’agit pas d’une messe, précise le père Oblat. Ce sera une cérémonie comme Mgr Thompson en a lui-même présidé de son vivant marquée par plusieurs chants, dont plusieurs pièces qu’on lui doit. Ce sera l’occasion d’écouter sa musique et de se remémorer de bons souvenirs.»

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières ne seront pas de la cérémonie mais on invite tous les anciens membres de la chorale à participer à la cérémonie. «Nous reprenons un peu ce qui avait été vécu lors des funérailles de Monseigneur, de poursuivre Pierre Paul, alors que de nombreux anciens s’étaient retrouvés et avaient participé à la cérémonie. C’est d’ailleurs un des motifs de ma présence à Trois-Rivières ces jours-ci. Je suis de la toute première cohorte d’élèves lors de l’ouverture de l’école en 1966 et Mgr Thompson m’a énormément influencé. C’était un grand humaniste au sens classique du terme qui a su synthétiser de vastes connaissances dans plusieurs domaines à travers la musique.»