Marjo fait partie du duo Femmes au Rock qui sera en prestation au Festival des 5 sens ce vendredi 3 août.

Un début d’août mouvementé au Centre-du-Québec

TROIS-RIVIÈRES — Les citoyens du Centre-du-Québec sont choyés en termes d’événements culturels qui ont lieu cette semaine dans leur région, avec entre autres le Festival du cochon de Sainte-Perpétue et le Festival des 5 sens à Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Ce sera la 41e édition du Festival du cochon de Sainte-Perpétue qui débutera ce jeudi 2 août. L’organisation compte accueillir environ 25 000 personnes cette année.

Selon Michel Jutras, directeur général du festival, c’est la diversité des activités offertes qui fait le succès de l’événement depuis tant d’années. «Il y a des spectacles musicaux, des compétitions animales, de drags de rue», a-t-il expliqué.

C’est l’artiste country Robby Johnson qui sera en prestation lors de la première soirée de l’événement. Éric Lapointe sera pour sa part en spectacle le vendredi 3 août sur la Scène Loto-Québec.

La classique course nationale du cochon graissé aura lieu le samedi 4 août, à 20 h.

Rappelons que l’événement a fait l’objet de manifestations dans les dernières années de la part de groupes de défense des animaux, tels que l’organisme People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal.

Les participants du Festival du cochon de Sainte-Perpétue pourront assister à un spectacle d’Éric Lapointe ce vendredi 3 août, à 21 h 30.

«Je respecte leur opinion, on demande simplement à ce qu’ils respectent la nôtre», a affirmé M. Jutras. Selon lui, les lois se chargeraient d’encadrer davantage les activités pratiquées au Festival du cochon si elles étaient problématiques.

«On a un protocole que l’on suit à tous les ans pour s’amuser avec la bête, et non lui faire mal», a-t-il ajouté. Le directeur général de l’événement a également indiqué avoir un protocole en place en cas de manifestation lors du festival.

Les retombées économiques du Festival du cochon de Sainte-Perpétue sont évaluées à près d’un demi-million de dollars pour la région du Centre-du-Québec.

Festival des 5 sens
La 11e édition du Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour offre diverses activités à ses participants qui font appel à l’utilisation des différents sens.

Les festivaliers peuvent notamment participer à des ateliers culinaires, des activités de réalité virtuelle, des représentations d’artisans, assister à des conférences ou encore à des prestations musicales.

«Quand on va voir un spectacle, on touche à l’ouïe et à la vue, alors que les artisans vont nous faire goûter et toucher à leurs produits», a résumé Mariana Paquin, membre du comité du Festival des 5 sens.

Le duo Femmes au Rock, composé de France D’Amour et de Marjo, sera en spectacle au festival, en plus de Renée Wilkin. L’humoriste Sam Breton est également présent, avec en première partie Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Le Festival des 5 sens se déroule jusqu’au 5 août, à Sainte-Sophie-de-Lévrard.