André Dompierre et le comité organisateur veulent recevoir 500 personnes pour le concert d’orgue, vendredi.

Un concert au profit de l’orgue

LA TUQUE — Un concert d’orgue aura lieu à l’église Saint-Zéphirin à La Tuque vendredi. Les profits de cette soirée et les dons amassés serviront à la restauration de l’orgue Casavant. L’organiste Denis Alain Dion tentera encore une fois d’en mettre plein la vue et les oreilles aux spectateurs.

«C’est à ne pas manquer», a lancé d’entrée de jeu André Dompierre, membre du comité organisateur.

Les gens pourront apprécier le travail de l’organiste en direct et en haute définition sur des écrans géants.

Acheté il y a 55 ans au coût de 62 000 dollars, le comité estime aujourd’hui que l’orgue, qui comprend 4230 tuyaux, vaut aux alentours de 1,5 million de dollars.

Le comité qui s’occupe de la restauration de l’orgue attend toujours une confirmation du gouvernement, qui pourrait payer jusqu’à 70% de la facture, pour lancer officiellement une campagne de financement et les travaux. Les concerts-bénéfices présentés par le comité représentent actuellement la seule source de revenus pour le financement de la restauration de l’orgue. «On ne peut pas aller demander des montants quand on ne sait pas combien ça va coûter au final. Présentement, on y va mollo. On fait des concerts, on met ça en banque et on accumule», note M. Dompierre.

«Les événements de la paroisse (l’incertitude entourant l’avenir de l’église) ont bloqué notre projet. Là, on espère que ça va débloquer. […] La chargée de projet (au Conseil du patrimoine religieux du Québec) nous a dit que ça devrait être réglé en 2019», a-t-il ajouté.

Lors de son dernier passage en Haute-Mauricie, l’organiste Denis Alain Dion avait impressionné près de 400 personnes. Le comité espère atteindre les 500 personnes pour le concert. C’est la chorale de la paroisse, sous la direction de Suzanne Brochu, qui se chargera de la première partie du concert. «Mme Brochu va nous accompagner au violon pour quelques pièces. En deuxième partie, Mme Brochu va accompagner l’organiste au violon. Le trompettiste Denis Tremblay va également accompagner l’orgue pour deux pièces», a conclu M. Dompierre.