
Un balado avec Obama et Springsteen sur Spotify
Renegades: Born in the USA, dont deux des huit épisodes ont été mis en ligne, marque l’entrée des deux personnalités dans le monde du balado, où elles n’avaient jusqu’ici fait que quelques rares apparitions, en tant qu’invitées uniquement.
C’est un coup marketing pour Spotify, qui a fait des balados un vecteur de croissance depuis 2019 et dépensé des centaines de millions $ US en acquisitions dans tous les domaines de l’écosystème, du contenu au marketing en passant par les outils techniques de création.
Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois lors de la campagne présidentielle de 2008 et sont devenus amis par la suite.
Ils se sont retrouvés récemment quelques jours dans le New Jersey pour enregistrer l’émission, qui se veut une réflexion sur l’état de l’Amérique et sur les voies possibles de réunification du pays.
«Durant ces conversations, nous avons découvert que nous partagions toujours une foi en l’idéal américain», raconte l’ancien chef de l’État, aujourd’hui âgé de 59 ans. «Pas en tant qu’accès de nostalgie, mais comme boussole pour le dur labeur qui nous attend.»
À la faveur de dialogue, dont une partie a été filmée, «nous avons trouvé quelques réponses, appris des choses, ri, et bu quelques verres», résume Barack Obama.
L’ancien président prend la suite de sa femme Michelle, dont le balado a été l’un des grands succès de l’an dernier, avec notamment un épisode réunissant les deux époux.
Spotify a également annoncé, en décembre, un partenariat avec le prince Harry et son épouse Meghan, qui vont produire pour la plateforme une série de balados.