Stéphane Moïse, intervenant communautaire et coanimateur des ateliers des Impatients, Amélie Vallée directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie, Frédéric Palardy, directeur général des Impatients et Javier Escamilla, artiste et médiateur culturel des ateliers des Impatients posent derrière l’œuvre Comme une bouteille à la mer de l’artiste Marie-Josée Simard.

Un atelier à Shawinigan pour Les Impatients

Shawinigan — Les Impatients comptent maintenant sur un nouveau lieu au Centre des arts de Shawinigan où ils tiendront leurs ateliers.

Cet organisme, qui a comme mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, a d’ailleurs obtenu l’aide du CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec, de la Fondation de la SSS de l’Énergie et bien évidemment du Centre des arts de Shawinigan pour mener à terme ce projet.

Par ailleurs, les ateliers des Impatients ont débuté à Shawinigan le 29 mai dernier. Ils sont animés par Javier Escamilla, artiste et médiateur culturel, qui est appuyé par Stéphane Moïse, intervenant communautaire.

Cette initiative est accueillie à bras ouverts par les intervenants en santé mentale de la région. C’est notamment le cas de la docteure Caroline Bell, psychiatre au CIUSSS. Déjà bien au fait des accomplissements des Impatients, elle souhaitait qu’un lieu shawiniganais voie le jour.

«Le vrai rétablissement, c’est bien davantage que la prescription de la médication ou un suivi médical. C’est la personne elle-même qui reprend le pouvoir sur sa vie en se réappropriant son plein potentiel et son rôle sociocommunautaire», mentionne-t-elle.

Également partenaire de cette initiative, la Fondation de la SSS de l’Énergie n’a pas hésité une seconde avant de s’impliquer.

«C’est très motivant pour une fondation de pouvoir financer un projet qui permet aux gens de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres», indique sa directrice générale, Amélie Vallée.

Par ailleurs, le public pourra découvrir les œuvres des participants aux ateliers dans le cadre d’une exposition présentée jusqu’au 31 octobre au foyer du Centre des arts. Une vingtaine de projets individuels et collectifs seront exposés.

Depuis 1992, Les Impatients accueillent plus de 600 personnes sur une base hebdomadaire dans leurs 15 lieux d’ateliers situés dans diverses régions du Québec.