George Thorogood and The Destroyers est composé, de gauche à droite, de Buddy Leach, Jeff Simon, George Thorogood, Bill Blough et Jim Suhler. Ils seront de Trois-Rivières en Blues le 23 août.

Trois-Rivières en blues: deux gros noms dévoilés

TROIS-RIVIÈRES — Trois-Rivières en Blues célébrera ses dix ans en 2018 et l’organisation de l’événement a dévoilé mercredi les noms de deux artistes de prestige qui seront de sa programmation du 23 au 26 août prochain. Il s’agit de George Thorogood and The Destroyers de même que Buddy Guy.

Thorogood et ses quatre acolytes se produiront sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco le jeudi soir 23 août. Le groupe en provenance de Wilmington, au Delaware, constituera sans doute une attraction courue par les amateurs en vertu de plusieurs succès qui sont devenus de véritables classiques du répertoire blues rock. Quand on parle de Bad to the Bones, de I Drink Alone, de Get a Haircut ou de sa reprise de House Rent Boogie/One Bourbon, One Scotch, One Beer de Johnny Lee Hooker, les airs sonnent immédiatement dans la tête des amateurs.

George Thorogood and The Destroyers est constitué de Jim Suhler à la guitare, Bill Blough à la basse, Jeff Simon à la batterie et Buddy Leach au saxophone qui accompagne le guitariste et chanteur soliste. Le groupe compte seize albums originaux. Cette année, ils fêtent les 40 ans de leur tout premier spectacle offert sur le sol canadien.

Ils comptent à ce jour quelque 15 millions d’albums vendus et plus de 8000 spectacles présentés. En terme de ventes, deux de leurs albums ont reçu la certification platine pour plus d’un million de copies vendues et six ont atteint le statut de disques d’or avec 500 000 copies vendues selon les paramètres américains. Du côté des spectacles, on retient des apparitions à l’émission de télévision Saturday Night Live, au grand spectacle Live Aid ainsi que la première partie de la tournée de 1981 des Rolling Stones.

Le samedi 25 août, c’est Buddy Guy qui sera la tête d’affiche sur la grande scène extérieure trifluvienne. Ce membre du Temple de la renommée du Rock and Roll a été classé au 23e rang des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Aujourd’hui âgé de 81 ans, cette légende du style Chicago blues bien qu’il ait sa propre identité musicale reconnaissable entre toutes, compte une carrière d’une soixantaine d’années et il a été une influence prépondérante pour des guitaristes aussi renommés qu’Eric Clapton, Jimmy Page, Jimi Hendrix ou Stevie Ray Vaughan. Il compte six prix Grammys de meilleur album blues contemporain à son palmarès sur les dix-sept albums originaux qu’il a enregistrés à son seul nom. Il compte également six albums en concert et vingt-trois albums de compilations sortis entre 1969 et 2011 et de multiples collaborations.

Comme par les années passées, les représentations de Trois-Rivières en Blues sur la scène de l’Amphithéâtre seront accessibles grâce à un passeport donnant accès à tous les spectacles. Ces sésames se vendent entre 69 $ et 99 $ (plus taxes) dans la section assise. Pour l’esplanade gazonnée, on peut obtenir une passe pour 32 $ pour les trois soirs de représentations. Ils seront mis en vente le samedi 31 mars à 11 h au www.3renblues.com, au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle Thompson et au 819-380-9797. Ces prix sont valides jusqu’au 1er août prochain pour être sujets à changement après cette date.

Une programmation gratuite sera aussi offerte sur une scène acoustique érigée sur la rue Badeaux de même que dans plusieurs bars et restaurants du centre-ville.