Dans le cadre de sa 11e édition, les organisateurs de Trois-Rivières en Blues ont dévoilé la programmation complète de l’Amphithéâtre, du 22 au 24 août. Le directeur Christian Gamache est fier de présenter un total de neuf spectacles, par lesquels les artistes invités pourront rayonner.

Trois-Rivières en Blues: des artistes de renom à l’Amphithéâtre Cogeco

TROIS-RIVIÈRES — Pour sa 11e édition, Trois-Rivières en Blues a dévoilé sa programmation complète qui sera présentée à l’Amphithéâtre Cogeco, du 22 au 24 août. Un total de six nouveaux artistes seront de l’événement afin de servir les amateurs de blues d’ici et d’ailleurs.

«Il va y avoir Doyle Bramhall II qui va jouer avant Melissa Etheridge, le jeudi 22 août en soirée. C’est un incontournable et c’est quelqu’un qui a beaucoup de métier. Il a entre autres souvent joué avec Eric Clapton. Il a été le guitariste sur le dernier disque d’Elton Jonh. C’est quelqu’un qui est bien connu dans le monde du blues», certifie Christian Gamache, directeur de Trois-Rivières en Blues.

Selon M. Gamache, Doyle Bramhall II sera inévitablement un coup de cœur auprès des festivaliers. «Il ne joue pas ailleurs au Québec. Il va jouer juste ici», constate-t-il avec grand plaisir. L’icône du blues canadien, Jack de Keyzer, sera aussi sur la scène de l’amphithéâtre pour commencer la soirée du 22 août. D’ailleurs, cet artiste revient au festival, après avoir enflammé la rue Badeaux il y a deux ans. Ce chanteur, guitariste et producteur est autant à l’aise avec le blues, le soul que le funk. Le public en sera rapidement charmé, assure le directeur du festival.

Quant à Colin James, il sera la tête d’affiche de la soirée du 23 août. Après une présence remarquée au festival en 2016, l’artiste récidive dès le vendredi soir. «Il a sorti son 19e album l’année dernière. C’est un autre qui a beaucoup de métier et qui fait de la musique très entraînante. Il donne toujours des spectacles extraordinaires», assure M. Gamache. Colin James profite de la sortie de son dernier album pour s’adonner à une tournée canadienne. Il s’arrêtera justement à Trois-Rivières pour l’occasion.

Aussi, le duo formé de la chanteuse Diunna Greenleaf et du guitariste Mike Goudreau se joindra à la fête pour faire vibrer l’amphithéâtre. «Diunna Greenleaf a gagné plusieurs prix dans le monde du blues. Elle est une excellente chanteuse qui va jouer avec Mike Goudreault. D’ailleurs, c’est un gars du Québec», s’exclame le directeur de l’événement.

Ensuite, Mr. Sipp prendra le flambeau dans une performance énergisante. Grand gagnant de l’international Blues Challenge de 2014 à Memphis, ce chanteur et guitariste est né dans le berceau du blues. «Les spectateurs vont se souvenir de la performance de Mr. Sipp, pour ceux qui ne le connaissent pas», renchérit M. Gamache.

Rappelons que ces noms s’ajoutent à ceux de Melissa Etheridge, tête d’affiche de la soirée du 22 août, et de Los Lobos, Vintage Trouble et Coco Montaya qui animeront la soirée du samedi 24 août.

Le directeur de Trois-Rivières en Blues se réjouit de pouvoir présenter au public cette brochette d’artistes. «On a vraiment de bons artistes et on est vraiment contents de ce qu’on a pu avoir. Cette année, on a rajouté deux spectacles supplémentaires à l’amphithéâtre. L’année passée on donnait sept spectacles et cette année on va en avoir neuf», explique-t-il. La variété est donc de mise en vue de cette nouvelle programmation.

En prime, les festivaliers pourront assister à des spectacles avant et après la prestation à l’amphithéâtre. «Les gens ont beaucoup apprécié l’année dernière. On continue comme ça cette année. On va même bonifier le temps que ces groupes vont jouer en spectacle», commente M. Gamache.

En plus des spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco, le festival propose des prestations sur la scène acoustique, située sur la rue Badeaux, et dans plusieurs restaurants et bars. Ces spectacles auront lieu au cœur du centre-ville durant les quatre jours, soit du 22 au 25 août. Plus de détails sont à venir concernant ces performances.

La vente de passeports de Trois-Rivières en Blues se déroule à merveille. «Déjà, on a au-dessus de 3000 passeports de vendus et on n’a pas fini l’annonce. Avec les annonces, ça va aller vite», pressent le directeur du festival. Normalement, 6000 passeports sont vendus chaque année.

Les passeports pour le festival de blues de Trois-Rivières peuvent être achetés au www.3renblues.com ou au www.amphitheatrecogeco.com et au 819-380-9797.