Théâtre des Nouveaux Compagnons

TROIS-RIVIÈRES — Le Théâtre des Nouveaux Compagnons débute les activités pour souligner son centenaire d’existence en 2020. La première de ces activités est une lecture publique de la pièce Monsieur Masure, une comédie de Claude Magnier, qui a été présentée il y a 50 ans, en 1970 par cette compagnie théâtrale. Les lecteurs en seront Yves Deguire, Marie-Christine Perras et Benoît Pruneau. Une seule lecture sera offerte le mercredi 26 février à 19 h 30, au Grand Salon du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. L’entrée sera gratuite.

Vieux presbytère de Batiscan

La deuxième soirée Au coin du feu du Vieux presbytère de Batiscan se tiendra le 28 février à 19 h 30 et elle sera consacrée à la conférence Désirs et gourmandises. Cette conférence est réservée à un public de 18 ans et plus et est offerte par l’Académie des Ripailleurs qui propose un atelier unique pour apprendre les mécanismes derrière les plaisirs culinaires. On y découvrira l’histoire des aliments aphrodisiaques et des fétichismes culinaires. Deux dégustations sont incluses pour un coût de 25 $ par personne. Pour réserver, on peut appeler au 418-362-2051 ou par courriel au communication@presbytere-batiscan.com. Pour connaître l’ensemble de la programmation: http://www.presbytere-batiscan.com/vieux presbytere/programmation.

Spectacle Noé Talbot

Le 28 février à 21 h, les mélomanes sont invités à vivre un moment unique à la Shop du Trou du diable alors qu’on présentera Noé Talbot accompagné d’un quintette de musiciens de chambre dans l’interprétation de la chanson Le déclin, version française du classique de la formation punk-rock californienne NOFX, The Decline une pièce monumentale d’une vingtaine de minutes avec de lourds textes revendicateurs que Noé Talbot a retranscrite à sa façon. À cette prestation s’ajoutera celle de NOEF, groupe hommage à NOFX. Les portes ouvriront à 20 h.

Musée des Ursulines

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières accueillera les familles du 3 au 8 mars 2020 entre 10 h et 16 h pour l’activité de la semaine de relâche intitulée Tournez à droite vers la relâche: un rallye historique. Les jeunes seront appelés à parcourir les corridors du Collège à la découverte de personnages historiques et d’objets anciens. L’activité est d’une durée de 90 minutes et l’âge recommandé est de 5 à 12 ans. Le coût est de 15 $ par famille. Pour toute question: 819-375-7922 ou le info@musee-ursulines.qc.ca.

Caravane

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la troupe Caravane présentera une prestation spéciale de son spectacle de musique intimiste Au coeur du vent. Accompagnée de Sylvain Chiasson, Sarah Barbieux interprétera un répertoire varié de chansons anciennes et sépharades de même que quelques-unes de ses poésies. La représentation aura lieu le 7 mars à 19 h 30 au Rond-Coin à St-Élie-de-Caxton. Pour informations et réservations: 819-221-3322 ou le www.lerondcoin.com. Le coût d’entrée est de 15 $.

Bibliothèques de Shawinigan

La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour convie le public à une rencontre avec l’illustratrice trifluvienne Mathilde Cinq-Mars le dimanche 8 mars à 14 h. Cette artiste qui a notamment illustré le livre Les héroïnes, un bouquin portant sur les héroïnes de l’histoire canadienne, est particulièrement de mise en cette Journée internationale de la femme. D’une durée de 60 minutes, la rencontre sera suivie d’une période d’échange. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de Shawinigan et offerte au coût de 5 $ pour les non-abonnés. On demande de s’inscrire à l’avance en se rendant à la bibliothèque ou en téléphonant au 819-538-5555.

BIECTR

Le dimanche 22 mars aura lieu le 4e encan de la BIECTR à l’hôtel Montfort de Nicolet. Plus de 50 estampes seront offertes à l’encan. Les portes ouvriront dès 13 h 30 pour le public et l’encan débutera à 14 h. Il est possible de se préinscrire en écrivant à l’adresse info@biectr.ca et en indiquant son nom, son adresse et son numéro de téléphone. L’hôtel Montfort est situé au 1141 rue Sainte-Jean-Baptiste, à Nicolet.

Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis a présenté tout récemment sa programmation d’expositions pour 2020. Jusqu’au 8 janvier 2021, on présentera Les Mondes de la nuit, une expérience dans le clair-obscur pour découvrir ce qui se passe dan le cerveau du visiteur et à l’extérieur, la nuit. Jusqu’au 11 décembre 2020, on présente Kolakonutome. Elle raconte une histoire. Il s’agit de 20 œuvres, peintures, oeuvres sur papier de l’artiste Ginette Kakakos qui guide le visiteur à travers son histoire, celle de ses racines autochtones et de leur actualisation. Les oeuvres sont inspirées des arts primitifs, des objets, des vêtements et de la broderie de ses ancêtres.