L’équipe de direction du Théâtre Belcourt était réunie mardi pour procéder au dévoilement de la programmation 2018-2019. Ce sont, de gauche à droite: Mario Courchesne, directeur artistique, Michel Gagnon, président du ca et Lise Laforce, directrice générale.

Théâtre Belcourt: une saison intense

Trois-Rivières — Le Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre présentait mardi sa programmation 2018-2019 qui promet une fois de plus de la variété pour plaire à une clientèle qui couvre un vaste territoire.

Il s’agissait d’un événement spécial dans la mesure où celui qui préside aux destinées artistiques de l’institution depuis de nombreuses années. Mario Courchesne, en était à sa dernière annonce du genre, lui qui prendra sa retraite au mois de décembre prochain. Sa succession est d’ailleurs déjà assurée puisqu’on sait que c’est Alexandra Carignan qui le remplacera au poste de directrice artistique.

Pour ce qui est de la programmation, elle est particulièrement foisonnante avec pas moins de 42 spectacles qui se déclinent en sept thèmes. L’humour tient toujours le haut du pavé avec quatorze spectacles comptant autant de vétérans que de jeunes dits de la relève. Philippe Laprise (29 septembre), Patrick Groulx (5 octobre), Philippe Bond (20 octobre), P.-A. Méthot (26 et 27 octobre), Jean-Claude Gélinas (3 novembre), Virginie Fortin (6 octobre), Alexandre Barrette (8 février) et Peter McLeod (8 mars) côtoient Martin Vachon (29 mars), Korine Côté (1er décembre), Julien Lacroix (7 décembre), Mathieu Cyr (1er février), Simon Gouache (22 février) et Louis T (1er mars).

La chanson demeure un élément central de la programmation pour répondre aux goûts de la clientèle. Côté féminin, on pourra entendre Samuele (9 novembre), Salomé Leclerc (16 novembre), Karen Young (17 novembre), Céline Faucher (24 novembre), Kathleen Fortin (8 décembre) et Andréa Lindsay (16 mars). Les hommes ne seront pas en reste avec Pierre Guitard (9 novembre), Thomas Hellman (2 février), Émile Proulx-Cloutier, un chouchou du Belcourt (18 novembre et 2 mars), Damien Robitaille (15 mars) de même que Patrick Norman (5 avril) et Florent Vollant (27 avril).

Pour ce qui est des groupes, le public aura droit à The Tennessee Two (23 novembre), Coco Méliès (16 février), Sacré Tympan (12 avril) et Bears of Legend avec le spectacle de son tout nouvel album le 27 avril. Mentionnons également, dans la catégorie à part de la voix slammée, David Goudreault, le 2 novembre.

Le conte a désormais droit à son créneau spécifique et il sera bien représenté avec l’inimitable Fred Pellerin le 30 novembre, sauf que c’est déjà complet et Cédric Landry, le 26 avril. Autre catégorie à part, la magie sera représentée par Alain Choquette qui sera à Baie-du-Febvre le 22 mars.

La musique a également sa place dans le programme avec trois concerts: celui des 4 saisons d’André Gagnon le 8 décembre, de Charles Richard Hamelin le 23 février et de Jean-Michel Blais le 3 mai.

Deux sorties familiales sont offertes au public de la rive sud avec Ariane Deslions et sa Quincaillerie musicale le 18 novembre à 14 h et Les Gros Orteils avec La bibliothécaire le 10 mars à 14 h également. À noter que ces deux spectacles sont gratuits pour les résidents de Nicolet-Yamaska.

Finalement, côté théâtre, deux pièces seront offertes soit Le dernier sacrement, avec Denis Bouchard le 10 novembre et J’t’aime encore avec Marie-Joane Boucher le 23 mars.

On peut se procurer les billets par téléphone au 450-783-6467 ou au theatrebelcourt.com.