Valérie Patry, chargée de projets et responsable des relations publiques à la Corporation des événements, montre les verres qui seront désormais offerts aux spectateurs.

Terminé les verres à usage unique à l'Amphithéâtre Cogeco

Trois-Rivières — L’Amphithéâtre Cogeco prend un autre virage vert cet été, en éliminant complètement les verres de plastique à usage unique pour ses bars et concessions. Désormais, les visiteurs de l’Amphithéâtre pourront avoir recours à un système de verres réutilisables consignés. Une première au Québec pour une salle de plus de 3500 places.

Déjà, un premier pas avait été pris lors de la saison 2018, alors qu’on offrait aux spectateurs un verre réutilisable. La réponse a été à ce point positive que l’équipe a choisi d’éliminer complètement les verres de plastiques recyclables pour utiliser seulement les verres réutilisables consignés. Un geste qui s’inscrit dans le plan de développement durable, qui a été déposé en 2017.

Les verres réutilisables consignés seront donc offerts aux bars et concessions de l’Amphithéâtre Cogeco, moyennant une consigne de 2 $ en plus du prix de la boisson achetée. Par la suite, le client peut reprendre une nouvelle boisson dans le même verre ou demander à le changer sans frais, ou encore le retourner aux bars pour obtenir le remboursement de la consigne.

Le système a été instauré pour la première fois lors des spectacles des 13 et 14 juin dernier, à l’essai, et la réaction du public fut très positive, indique le président de la Corporation des événements, Roger Picard.

Avec plus de 100 000 spectateurs qui visitent l’Amphithéâtre Cogeco chaque année, l’équipe en place pense pouvoir éliminer plus de 45 000 verres de plastique à usage unique avec ce nouveau virage seulement lors de la saison 2019.

«Notre comité de développement durable a travaillé fort sur ce projet, qui marque un moment tournant dans les initiatives durables de notre organisation. Avec la forte portée environnementale des Cowboys Fringants, groupe qui a inspiré le Cirque du Soleil cette année dans le cadre du spectacle exclusif Joyeux Calvaire, il était d’autant plus clair pour la Corporation des événements qu’il fallait tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de l’implantation des verres réutilisables cette année», a pour sa part expliqué Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Notons par ailleurs que l’Amphithéâtre Cogeco a déjà mis en place d’autres initiatives pour diminuer son empreinte écologique. Depuis 2018, la Corporation des événements compense une partie des gaz à effet de serre générés par la présentation des spectacles de l’Amphithéâtre en remettant un montant à la bourse du carbone Scol’ERE. Les spectateurs sont d’ailleurs invités eux aussi à faire un don en ce sens.

Par ailleurs, les spectateurs peuvent apporter leurs bouteilles réutilisables ou acheter une gourde sur place afin de pouvoir s’approvisionner en eau à des stations prévues à cet effet.

Les artistes qui se produisent à l’Amphithéâtre se voient aussi offrir des bouteilles d’eau réutilisables. L’équipe de même que les artistes sont invités à composter, du compost qui nourrira les jardins des Délices d’automne.

Des stations de tri de déchets sont disposées partout sur le site, et l’organisation offre aussi un service de navettes électriques.