Suggestions de lecture

Parfait petit complément au traditionel chocolat de la Saint-Valentin, Au coeur des mots est un ouvrage qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et qui marque l’importance de bien choisir les mots qu’on utilise. Certains mots peuvent décrire des choses incroyables mais ils peuvent aussi avoir l’effet d’une flèche meurtrière qui transperce le coeur des gens. Créé dans une grande simplicité, ce magnifique album peut permettre aux parents de sensibiliser les enfants à l’importance de la parole au quotidien mais aussi à l’impact qu’elle peut avoir sur le monde entier. Vraiment touchant. 

Au coeur des mots

Kate Jane Neal

Scholastic

Appuyé par ses connaissances scientifiques, Mathieu Muir propose une histoire réaliste de science fiction qui se situe en 2208. Le Détenteur d’un baccalauréat en génie chimique et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke exploite son intérêt particulier pour les changements climatiques pour créer un récit dans lequel la Terre est divisée en quatre pôles et dont les frontières sont désormais fermées. Comment la planète pourra-t-elle survivre? Une réflexion intéressante qui s’appuie sur des hypothèses plausibles. 

L’ère de l’Expansion

Mathieu Muir

Édition David

La plus récente histoire de Robert Maltais se déroule au Saguenay–Lac-Saint-Jean et raconte la vie d’un avocat un peu naïf de Chicoutimi à qui tout sourit. Il accumule les succès mais se sent tout de même habité d’un grand vide qui gagne du terrain. L’air du lac est donc un récit sur la recherche du bonheur et l’idée qu’il est possible de l’atteindre sans plonger dans des notions spirituelles ou philosophiques. Joseph Bouchard, le personnage principal, choisira de puiser son bonheur dans les petits moments que l’on savoure en prenant la peine de s’arrêter. 

L’air du lac

Robert Maltais

Druide

Celui que l’on considère comme l’inventeur de l’ordinateur n’a pas eu une vie de tout repos. C’est lors de ses années à Cambridge que le jeune homme conçoit en 1936 une machine à calculer universelle qui servira, une douzaine d’années plus tard, de base pour la création des premiers ordinateurs. Dans ce roman biographique, l’auteur Jacques Marchand explore la vie peu banale de ce mathématicien qui a signé, en 1950, les premiers textes sur l’intelligence artificielle et qui a permis durant la Seconde Guerre Mondiale de décrypter les communications des Allemands. 

La joie secrète d’Alan Touring

Jacques Marchand

Québec Amérique