Stratigraphie, jusqu’au 2 septembre

TROIS-RIVIÈRES — Le vernissage de l’exposition Stratigraphie, de Justine Valtier, avait lieu le jeudi 2 août au Centre de diffusion Presse Papier, à Trois-Rivières. L’œuvre présente une installation structurale composée de plus de 180 plaques de céramique avec des impressions en photolithographie sur elles. L’exposition se veut une métaphore du cimetière et de l’image de la porte comme lieux transitoires et a été développée dans le cadre de la maîtrise de Justine Valtier à l’UQAC. Stratigraphie est exposée jusqu’au 2 septembre prochain.

Métiers d’antan au Moulin Michel
JAD — Le Moulin Michel à Bécancour présentera pour une onzième année consécutive l’événement des Métiers d’antan. Les 11 et 12 août prochains, les visiteurs auront la chance d’échanger avec les artisans en habits d’époque sur les vieux métiers, dont un fondeur de cuillère, une fileuse de laine, un cadranier, un boulanger, un sculpteur de bois ainsi qu’un apiculteur.

Nouveauté cette année, une vannière qui tresse des objets à partir de végétaux, un barbier-chirurgien, un charretier ainsi qu’un scieur de long seront présents sur le site. Au programme, la Crêperie champêtre offrira un menu complet de crêpes et de galettes de sarrasin.

Le samedi, une conférence sur la fabrication d’un four à pain artisanal sera présentée par Claude Carignan et un conte sera raconté par le charretier Marc-André Fortin. Les amateurs pourront faire la visite de la meunerie accompagnés du meunier Robert St-Cyr.

Dimanche, le boulanger Martin Tétreault sera sur place pour faire goûter les pains de la Boulangerie La Gertrudoise. Une visite digne d’un voyage dans le temps.

Artistes-peintres du Centre-Mauricie
JAD — L’association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie promet un mois d’août rempli d’expositions à la Galerie d’art de Grand-Mère et à la Librairie Poirier de Trois-Rivières.

Du mardi au dimanche de 10h à 16h à la galerie d’art, Marie-Ève Larochelle présentera son exposition nommée Mon monde de couleurs. Dans l’espace vitrine, des oeuvres d’art de Lucille St-Amand, Micheline Perrier, Colette Ricard, Luc Létourneau, Sonia Duval, Claudette Foster, Léona Beaudry, Mariette Sortelle ainsi que Diane Tousignant seront sur place.

Dans la vitrine de l’artiste, il s’agira de l’œuvre de Ginette Trépanier. À la Librairie Poirier, les artistes en expositions seront Steve Milette, Lisette Bellemare, Irelle Côté, Lucie Blais, Lise Roberge, Claudette Foster, Diane Jean, Mireille Lamy, Gilles Lafond, Jacqueline Lacerte, Hélène Lacroix, Diane Mayrand, Louise Rivard, Francine Boisvert, Lise Lafrenière et finalement, Marie-Ève Larochelle.