L’assistante-gérante Andréanne Thériault du Cinéma Fleur de Lys attendait avec impatience la première de Star Wars: L’ascension de Skywalker jeudi soir. Le film prenait l’affiche également au Cinéma du Cap et au Cinéma Biermans de Shawinigan.

Star Wars: un retour qui réjouit

Trois-Rivières — C’était une journée à marquer d’un X au sabre laser jeudi alors que sortait sur les écrans des salles commerciales le neuvième et dernier épisode de la saga Skywalker de la franchise Star Wars: L’ascension de Skywalker. Les cinémas Fleur de Lys, du Cap de Trois-Rivières ainsi que Biermans de Shawinigan ont accueilli l’événement qui réjouit aussi bien les nombreux fans de la série que les gérants des salles.

Rencontrée en fin après-midi jeudi Andréanne Thériault, assistante-gérante au cinéma Fleur-de-Lys du centre commercial le Carrefour dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, entrevoyait la soirée avec beaucoup d’enthousiasme. «C’est sûr que c’est le genre de film qu’on attend avec impatience parce que ça nous amène non seulement beaucoup de gens mais une clientèle enthousiaste qui se fait une fête de venir au cinéma. Ce sont beaucoup de jeunes souvent très excités et c’est une clientèle qui achète beaucoup de nourriture, ce qui est un revenu supplémentaire apprécié.»

Le film sera présenté dans deux salles différentes dans chacun des trois cinémas mauriciens avec une version 3D et une autre en 2D. À Shawinigan, on a même fait un spécial en ajoutant aux deux représentations prévues jeudi et vendredi soirs: une projection débutant à minuit et 10 minutes pour les fans purs et durs. «Souvent, le 2D attire plus de gens que le 3D mais dans ce cas-ci, comme c’est précisément le genre de film qu’il vaut vraiment la peine de voir en 3D, je m’attends à ce que les fans soient nombreux à venir voir cette version pour vivre une expérience plus intense. Comme nous présenterons aussi la version originale anglaise ce dimanche après-midi, 22 décembre, 15 h 30, de même que jeudi soir prochain (le 26 décembre) à 19 h, je m’attends à ce que cette version ait beaucoup de succès. Comme c’est une série culte, beaucoup de fans veulent vivre l’expérience la plus vraie possible.»

On a réservé la plus grande salle du Fleur de Lys ainsi qu’une autre salle moyenne et l’assistante-gérante croit qu’elle connaîtra des salles combles dans les prochains jours. Ça devrait être d’autant plus vrai pour la toute première fin de semaine de projections parce que les fans voudront voir le film rapidement pour éviter de se faire gâcher certaines surprises par des indiscrétions d’amis ou sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, elle estime que la teneur des critiques ne devrait pas jouer pour beaucoup dans les chiffres de fréquentation. «Dans ce genre de film là, la critique n’est pas un élément déterminant dans le succès. Le film est un événement en soi et les fans veulent le voir de toute façon.» Cela dit, les critiques sont partagées: on en lit autant de très bonnes que de mitigées.

«Comme c’est le dernier élément de la saga Skywalker, le film revêt un caractère particulier pour les amateurs. C’est comme quand on a présenté le dernier de la série des Harry Potter : ça avait eu un succès fou.»

Si on ne pouvait voir aucun fan déguisé en attente de la première représentation ni au Fleur de Lys ni au Cap jeudi vers 16 h 30, il ne faisait aucun doute dans l’esprit d’Andréanne Thériault qu’elle allait accueillir une importante cohorte de spectateurs déguisés en personnages de la série lors des projections. «Il y en a toujours eu pour les films précédents de la saga. Nous, on le souhaite parce que plus il y a de gens déguisés, plus on aime ça: ça nous met de bonne humeur!»

Il est déjà acquis que deux salles seront consacrées à Star Wars: L’ascension de Skywalker à Trois-Rivières-Ouest pendant toute la période des Fêtes mais on ne peut prédire combien de temps le film demeurera à l’affiche. «On sait que ça va bien fonctionner pendant le temps des Fêtes parce que les gens sont en congé et aussi parce qu’à Noël, les gens s’offrent beaucoup de cartes-cadeaux de nos cinémas Fleur de Lys et du Cap.»

«Pendant le temps des Fêtes, tient-elle à préciser, comme les horaires peuvent fluctuer de jour en jour, on recommande aux gens d’aller sur le site cinentreprise.com pour vérifier les heures exactes de projection.»

On peut faire de même pour le cinéma Biermans (placebiermans.com) pour lequel des cartes-cadeaux sont également disponibles.