Stanley Février a remporté le prix 2020 en art actuel du MNBAQ.
Stanley Février a remporté le prix 2020 en art actuel du MNBAQ.

Stanley Février remporte le prix 2020 en art actuel du MNBAQ

Léa Harvey
Léa Harvey
Le Soleil
La mort de George Floyd, le féminicide de Polytechnique, les catastrophes environnementales ou encore les enjeux liés à la mondialisation, Stanley Février les dénonce, tous, sans exception. Pour cet artiste québécois, l’art est «un agent de transformation sociale».

Stanley Février a tout d’abord été travailleur social avant de se concentrer sur son art multidisciplinaire. Depuis 2012, l’artiste engagé sculpte, dessine et photographie à temps plein. Il s’intéresse également à l’art participatif et à la performance.

Ses deux professions, indissociables, l’ont amené à réfléchir sur la condition humaine et «la fragilité psychologique et physique des êtres humains». Une vision que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a tenu à souligner.

<em>An Invisible Minority</em> (2018) de Stanley Février.

«La pratique de Stanley Février avait retenu l’attention des équipes du Musée bien avant la tenue du jury pour l’octroi du Prix en art actuel du MNBAQ. D’ailleurs, un travail de longue haleine sera entrepris avec cet artiste, qui aborde les enjeux d’actualité de front, tout en nous permettant de faire plusieurs recoupements avec des œuvres historiques de la collection», indique le MNBAQ par voie de communiqué.

Grâce au Prix en art actuel, les amateurs de Stanley Février pourront voir son œuvre de plus près lors d’une exposition qui lui sera consacrée au musée d’ici les prochains mois. Le MNBAQ acquerra également certaines œuvres de l’artiste à une hauteur de 50 000 $ afin de les ajouter à sa collection privée.

Bien qu’établi au Québec, l’artiste d’origine haïtienne expose dans plusieurs musées internationaux. Depuis 2007, Stanley Février a mis sur pied plus d’une vingtaine d’expositions individuelles et participé à une quinzaine d’expositions collectives. Ses œuvres ont voyagé au Canada, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’à Cuba et en Chine.

Stanley Février, <em>cette chair</em>, 2017-2019 Plâtre, cire, mousse de polyuréthane et peinture à l’huile143 x 92 x 66,5 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

Chun Hua Catherine Dong, Chloë Lum, Yannick Desranleau, Marigold Santos et Walter Scott sont les cinq autres grands finalistes du concours.

Le Prix en art actuel du MNBAQ, offert en partenariat avec RBC Fondation, est remis à un artiste du Québec tous les deux ans.