Steve Veilleux sera en concert, virtuellement, vendredi, à 20h, un événement organisé par Culture des Chenaux.
Steve Veilleux sera en concert, virtuellement, vendredi, à 20h, un événement organisé par Culture des Chenaux.

Spectacle virtuel et clavardage avec Steve Veilleux

BATISCAN — C’est un concert bien particulier que Steve Veilleux, chanteur du groupe Kaïn, propose à ses fans, ce vendredi, à 20 h. Tel que promis avant la pandémie, le public pourra voir et entendre l’auteur, compositeur et interprète, mais de manière virtuelle. En plus de sa performance, l’artiste clavardera avec les spectateurs, tout au long de la représentation.

Non, l’artiste ne s’est pas fait greffer deux bras supplémentaires pour pouvoir taper au clavier tout en grattant sa guitare. C’est plutôt que le concert a été enregistré d’avance, jeudi dernier, au Vieux presbytère de Batiscan, avec l’aide de l’équipe Le Hall, spécialisée dans le soutien à la diffusion d’événements sur le web.

«C’est un superbe endroit,avec un paysage enchanteur, parfait pour faire ça. À un moment donné, on a dû rentrer à l’intérieur à cause du vent, mais ça donne deux sonorités différentes, c’est très intéressant. Et c’est seulement moi avec ma guitare, alors ça donne un concert très intime», souligne-t-il.

Le clavardage servira à renforcer ce côté intime du spectacle. À défaut de pouvoir interagir avec une foule présente physiquement, l’artiste pourra répondre aux questions de son public. Ce concept est une idée de Culture des Chenaux, diffuseur du spectacle, idée qui a manifestement séduit l’artiste.

Steve Veilleux s’assurera également de remplir l’autre clause du «contrat» de sa venue à Batiscan. Il devait rencontrer les élèves de l’école secondaire dans l’après-midi précédant le spectacle et il le fera. Seulement, il ne sera pas présent physiquement au Tremplin, mais virtuellement, en direct sur la page Facebook de l’école.

«C’est un projet que je fais depuis deux ans, quand je vais dans les écoles, je présente un atelier-conférence. Dans une première partie, je leur raconte ma carrière, mon enfance, ma vie comme père. Ensuite, on fait un atelier d’écriture, on écrit une chanson qu’on met en musique. Cette seconde partie-là, on ne la fera pas (vendredi), ce serait trop compliqué. Mais je pourrai répondre à leurs questions», explique-t-il.

L’équipe de professionnels de la webdiffusion d’événements Le Hall s’Est occupée de la captation du concert, au Vieux presbytère de Batiscan, le 7 mai dernier.

Carrière sur pause

La carrière de Steve Veilleux est complètement sur pause en ce moment. Puisqu’il ne peut faire ni spectacles ni conférences, l’artiste se consacre entièrement à sa famille.

«Mes priorités n’ont jamais été autant dans le bon ordre. C’est la famille en premier, en ce moment. Professionnellement, je suis complètement sur pause. Mais ça fait en sorte que je ne peux qu’être un meilleur père, un meilleur chum, un meilleur modèle positif», croit-il.

Alors que d’autres artistes en profiteraient pour écrire et composer, il reconnaît que ce n’est pas son cas. Non pas par faute de temps, mais faute de concentration.

«Pour extirper une chanson de ma tête et de mon cœur, j’ai besoin de chacun de mes neurones, de toute mon attention. Il faut que je sois bien enligné. Présentement, les diversions sont trop grandes et l’inspiration n’est pas là», précise-t-il.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que Steve Veilleux n’entend pas l’appel de la scène. S’il trouve intéressante la formule du spectacle de vendredi prochain, il espère qu’il n’aura pas à la réutiliser pendant encore longtemps.

«C’est quelque chose de vraiment spécial, de ne pas être nourri par les échanges avec une foule, soutient-il. Je ne pense pas m’habituer à ça, j’espère ne pas être capable de m’habituer à ça, parce que ça voudrait dire que le confinement n’a pas marché.»

«Je fais ce métier depuis 20 ans, je vis pour la scène. Même si la formule (de vendredi) est intéressante, je vais toujours être content de faire de la musique pour les gens, devant les gens», ajoute-t-il.

Le spectacle de Steve Veilleux aura lieu à 20 h, le 15 mai. Les billets sont en vente au coût de 28 $, mais une réduction de 40 % y sera appliquée. Les intéressés peuvent se procurer leur billet au https://lepointdevente.com/billets/steveveilleux. Il faut entrer le code promotionnel «COVID40» pour appliquer la réduction. Les acheteurs recevront un lien unique et sécurisé pour accéder à la plateforme sur laquelle sera présenté le spectacle.