La présidente du 50e Festival western de Saint-Tite, Isabelle Tessier, en compagnie de Paul Daraîche et Renée Martel.

Spectacle de clôture du Festival western: déjà une supplémentaire

Les organisateurs du Festival western de Saint-Tite se doutaient que le spectacle de clôture qu'ils ont inscrit à la programmation pour la toute première fois en 2017 allait plaire à leur clientèle. Ils ne se doutaient pas à quel point, cependant. En moins d'une journée, ils ont vendu pratiquement tous les billets du spectacle prévu au Countryclub Desjardins le samedi 16 septembre à 20 h.
Heureusement, ils avaient en quelque sorte prévu le coup et aménagé une plage horaire leur permettant d'offrir une représentation supplémentaire dans l'après-midi, à 14 h 30 au besoin. Les billets pour cette représentation ont été mis en vente jeudi matin, moins de vingt-quatre heures après la conférence de presse annonçant la tenue de la première représentation.
L'idée de créer ce spectacle de clôture date de l'été dernier. «On trouvait que c'était une belle façon de boucler le festival, explique Geneviève Frappier, directrice des communications pour le Festival western. On a pensé à faire un spectacle réunissant des artistes country québécois qui se sont produits ici et de faire une sorte de survol des cinquante ans de l'événement.»
«C'est comme une façon de rendre hommage et de dire merci à tous ces artistes country qui viennent se produire au festival. Mais ce sera aussi un cadeau à nos spectateurs puisqu'on sait que ça va toucher les gens. Notre clientèle a toujours aimé par-dessus tout les chanteurs country québécois.»
La mise en scène de ce spectacle ne pouvait être confiée qu'à quelqu'un ayant marqué le Festival western de Saint-Tite. Et qui, mieux que Renée Martel y a laissé sa marque? «Renée Martel est un must absolu à Saint-Tite. Les gens l'adorent et personne ne connaît mieux le public de Saint-Tite qu'elle.»
La reine du country québécois sera, il faut le dire, très bien entourée. Elle-même chantera lors de cet événement hors du commun et onze artistes se joindront à elle. Des noms aussi connus que Paul et Julie Daraîche, Isabelle Boulay, Brigitte Boisjoli, Guylaine Tanguay ou Annie Blanchard à qui s'ajouteront Véronique Labbé, Robby Johnson, Irvin Blais et surtout, deux des plus grands talents de chez-nous: Cindy et Manon Bédard. 
«On a pu voir tout le plan du spectacle sur papier et ce sera vraiment quelque chose d'extraordinaire, assure Geneviève Frappier. Il va y avoir plusieurs surprises pour le public. On est très excités par cette nouveauté à la programmation.»
Pour marquer le coup encore davantage, le producteur Martin Leclerc a réalisé un album intitulé 50 ans de country et de rodéo avec tous les artistes qui seront du spectacle. L'album a été mis en vente vendredi dans les magasins au même titre que sur les principales plateformes de téléchargement. 
Malgré la réaction très enthousiaste du public, la vente de billets pour le spectacle n'a pas battu de record de rapidité. «La supplémentaire d'un spectacle de Renée Martel s'est déjà vendue plus rapidement que ça. C'est vrai aussi pour deux supplémentaires du spectacle Open Country la première année qu'ils sont venus chez nous. Le spectacle de Kenny Rogers avait aussi battu des records qui tiennent toujours. Par contre, ici, c'est l'euphorie devant la réaction du public pour ce spectacle de clôture. On est super contents.»
Les billets pour la supplémentaire sont présentement disponibles au www.fwst.ca de même que par téléphone au 1-877-493-7837. Le reste de la programmation de spectacles ne sera annoncée que plus tard mais les billets pour le spectacle d'ouverture avec Alabama, celui du Cirque Éloize de même que ceux pour le 11e rodéo, celui qui se fera de nuit, sont tous également disponibles dès maintenant.