Soutien du CALQ

TROIS-RIVIÈRES — Dans le cadre du 2e appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec, les partenaires annoncent un soutien de 165 820 $ à six artistes et quatre organismes artistiques professionnels dans le cadre du programme de partenariat territorial pour la région Centre-du-Québec. Les créateurs retenus sont: Joël Alarie (Victoriaville), Sophie Chabot (Victoriaville), Francis Gaulin (Warwick), Jacinthe Lavoie Richard (Notre-Dame-de-Ham), Joanie Pépin (Bécancour) et Pauline Voisard (Aston-Jonction). Les organismes soutenus sont: Diffusion Momentum - Le Carré 150 (Victoriaville), Mouvements Essarts (St-Pie-de-Guire), Productions Plateforme - Festival de musique actuelle de Victoriaville et la Série Culturelle de Warwick. Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2019.

Andréanne A. Malette à Sainte-Geneviève-de-Batiscan
L’auteure, compositrice et interprète Andréanne A. Malette offrira un atelier d’écriture de chansons aux élèves de l’école secondaire Le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan qui sera suivi, en soirée, d’un concert ouvert au public le 28 septembre prochain à la salle Denis-Dupont de cette école secondaire. II s’agira de son tout nouveau spectacle tiré de son album Ici et Ailleurs. Les billets pour ce concert sont disponibles via le site www.lepointdevente.com/billets/andreanneam.

Musée Pierre-Boucher
Le musée Pierre-Boucher a inauguré le 28 juin dernier deux nouvelles expositions permanentes qui se sont greffées aux deux déjà en place. Dans les absidioles de la chapelle du Séminaire Saint-Joseph, le musée présente Pierre-Boucher, une vie au service de la nation - Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717). À l’Oratoire de la chapelle, on présente Plus grand que nature, une sélection de sculptures de la collection du musée. Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, et autres sont présentées. Les deux expositions permanentes sont accessibles aux mêmes heures que les expositions temporaires soit du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 11 h à 16 h 30. L’entrée est gratuite.

Appel de dossiers
La Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ouvre un appel de dossiers pour sa 11e édition. L’inscription et les règlements sont disponibles en ligne au www.biectr.ca. On demande aux artistes d’envoyer de 5 à 7 œuvres produites entre 2014 et 2018. Les techniques acceptées sont l’intaglio, la gravure en relief, la lithographie et la sérigraphie. Pour toute question, on peut contacter Marie-Florence au info@biectr.ca.

Chris Brown arrêté en Floride
WEST PALM BEACH, Fla. (AP) — Des policiers attendaient le chanteur Chris Brown à la sortie de son concert à West Palm Beach, en Floride, jeudi soir, pour une accusation de voies de fait contre un photographe, l’an dernier. Incarcéré dans la prison du comté de Palm Beach, le chanteur a plus tard été libéré après avoir déposé une caution de 2000 $, a indiqué une porte-parole du bureau du shérif. Le mandat, émis par la police de Tampa, allègue que Chris Brown a frappé en avril 2017 le photographe Bennie Vines Jr., qui avait été embauché par une boîte de nuit de cette ville pour prendre des clichés lors d’un événement animé par le chanteur. M. Vines a déclaré aux policiers que Chris Brown l’avait frappé alors qu’il prenait des photos. Le chanteur avait déjà quitté les lieux lorsque les policiers sont arrivés. Le photographe a refusé de recevoir des soins médicaux, mais a dit aux policiers qu’il voulait porter plainte en raison d’une coupure mineure à la lèvre.