Les Cousins Branchaud seront au Grenier du Magasin général Le brun, le 16 décembre à 20 h.

Sorties de la semaine

Quelques propositions à saveur festive

À l’approche de cette saison festive, les propositions pour s’imprégner de l’esprit des Fêtes se multiplient. Spectacles de danse ou de musique traditionnelle, le plus difficile c’est de choisir.

Pourquoi ne pas satisfaire ce petit penchant pour la musique traditionnelle rassembleuse et entrainante. Du côté du Grenier du Magasin général Le Brun, Les Tireux d’Roches (15 décembre) et les Cousins Branchaud (16 décembre) sauront certainement réchauffer cette procession vers la fête de Noël.

Les Tireux d’Roches lançaient d’ailleurs il y a moins d’un mois, un nouvel album, Tarmacadam, qui leur permet de garder le groupe bien vivant et créatif en plus de contribuer à alimenter les publics qu’il visite aux quatre coins de la planète.

«On ne pourrait pas reprendre toujours les mêmes chansons en spectacle, expliquait Denis Massé récemment à mon collègue François Houde. On voyage tellement, ça finirait par être lourd de se répéter constamment en accumulant les kilomètres. Il y a quand même trois cinquantenaires au sein des Tireux d’Roches. Ça prend de la création sur une base régulière pour nous garder allumés et enthousiastes. Les chansons que l’on joue, c’est ça, notre raison d’être.»

Aucune chance de s’ennuyer en présence de ces musiciens passionnés qui ramènent nos racines au présent. Tout comme les Cousins Branchaud qui feront, dans un esprit familial, faire vibrer les planches de la salle du Pied-de-la-Côte à Maskinongé.

Dans un autre style, le classique Casse-Noisette attisera la magie de Noël avec ses trois représentations trifluviennes. Présentée par les Ballets Ouest de Montréal, cette production est sans doute un incontournable et un magnifique moment à partager avec la famille. De plus, le public aura la chance d’admirer le talent de deux jeunes Trifluviens dans les rôles centraux.

Lola Kokta-Gagnon prendra les traits de Clara alors que Philippe Beauchesne sera Fritz. En tout, ce sont 78 danseurs de la Mauricie qui font partie des 125 danseurs que nécessite cette mégaproduction. Les deux jeunes solistes n’en sont pas à leur première expérience au sein de Casse-Noisette mais ils confiaient tous les deux, dans une entrevue accordée au Nouvelliste, au mois d’octobre, que le défi de cette année avec un niveau de difficulté plus élevé. «C’est particulièrement difficile au niveau technique, dit Lola Kokta-Gagnon. Il faut être très concentrée.»

«C’est aussi très exigeant pour la mémorisation, lance Philippe Beauchesne. J’ai fait presque tous les autres rôles disponibles mais c’est vraiment le rôle de Fritz dont je rêvais.»

Casse-Noisette est un incontournable du temps des Fêtes.

EN RAFALE

Chanson
Carpe Diem Voxart
Noël au cabaret | Salle J.-A.-Thompson, le 11 décembre à 20 h

Concert de Noël de l’école Saint-François-d’Assise
Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, le 12 décembre à 19 h 15

Orphéon de Trois-Rivières
Noël sous le charme | Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, le 16 décembre à 19 h 30

Véronique Labbé
Mon Noël country | Maison de la culture Francis-Brisson, le 15 décembre à 20 h

Trio BBQ & VOXA4
Spécial Noël | Maison de la culture Francis-Brisson, 16 décembre à 20 h

Les Tireux d’Roches
Traditionnel | L’Grenier du Magasin général Le Brun, le 15 décembre à 20 h

Les Cousins Branchaud
Traditionnel | L’Grenier du Magasin général Le Brun, le 16 décembre à 20 h

Théâtre
Ligue d’improvisation mauricienne
Salle Louis-Philippe-Poisson, le 12 décembre à 20 h

Incendies
Théâtre des gens de la place | Salle Anaïs-Allard-Rousseau, le 14, 15 et 16 décembre à 20 h

Cinéma
Aabiziingwashi (bien éveillés): le cinéma autochtone en tournée
Office national du film du Canada | Centre Pauline-Julien, le 15 décembre à 19 h 30

Humour
Martin Perizzolo
Nous | Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, le 15 décembre à 20 h

Danse
Casse-Noisette
Ballets Ouest de Montréal | Salle J.-A.-Thompson, le 16 décembre à 14 h et 19 h 30 et le 17 décembre à 14 h

Jeunesse
Alice au pays des merveilles
Théâtre Tout à trac | Salle Anaïs-Allard-Rousseau, le 17 décembre à 15 h.