La Latuquoise Sophie Villeneuve sera de passage le 8 février à La Tuque et le 9 février à Saint-Élie-de-Caxton.

Sophie Villeneuve présente Le chant du hibou

La Tuque — La Latuquoise Sophie Villeneuve sera de passage en Mauricie les 8 et 9 février pour présenter son nouvel album Le chant du hibou. Elle sera sur les planches du Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque et au Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton.

«Ce sont mes chansons originales. Le public de La Tuque va être le premier à qui je vais présenter ce spectacle que j’ai monté et mis en scène moi-même. C’est vraiment agréable de commencer ça à la maison. Il y a une chaleur particulière quand c’est dans ta ville natale», a lancé Sophie Villeneuve.

La Latuquoise d’origine remontera sur la scène du Complexe culturel 17 ans après y être passée comme trompettiste avec l’Harmonie de La Tuque.

«De retourner là en tant qu’auteure-compositrice-interprète et pas en tant que membre d’un ensemble, c’est vraiment cool», a lancé celle qui avait fait salle comble à la Pécheresse lors de son dernier passage en Haute-Mauricie.

Inspirée par sa nouvelle vie au Nord, Sophie Villeneuve raconte en toute authenticité son parcours de vie dans son album Le chant du hibou.

«C’est un bon portrait de ma vie depuis que j’ai quitté le Québec. Ça raconte différentes histoires que j’ai vécues depuis ce temps. Plusieurs chansons ont été inspirées dans ma dernière année et de mon expérience de vie dans les bois», a-t-elle mentionné.

Le chant du hibou est le premier album complet de l’auteure-compositrice-interprète yukonnaise. L’album, principalement folk, comprend sept titres en français et trois en anglais. Le projet, 100 % nordique, met en valeur des musiciens locaux de Whitehorse.

«Je suis fière de le présenter surtout aux gens du sud pour leur montrer ce que l’on est capable de faire au Nord. On peut produire des albums de qualité. Tous les musiciens de l’album sont des musiciens yukonnais. Je suis fière de présenter mon produit 100 % yukonnais.»

L’année 2017 avait été particulièrement occupée pour la Latuquoise avec de nombreux concours, dont le Festival international de la chanson de Granby. L’artiste veut maintenant se consacrer à sa carrière.

«Les concours m’ont apporté beaucoup au niveau du développement artistique et pour ma carrière. Présentement, mon but c’est de voler de mes propres ailes. J’en ai terminé pour les concours actuellement. J’ai le goût de présenter mon propre spectacle. […] Pour les deux prochaines années, je veux partir en tournée et présenter mon spectacle».

Sophie Villeneuve invite les gens de la Mauricie à venir découvrir sa vie nordique. Elle sera accompagnée d’un musicien professionnel sur scène. «On va faire une belle variété d’instrumentation. Il va y avoir beaucoup de partage d’histoires. J’aime que les gens sachent pourquoi j’ai écrit cette chanson-là. Il va y avoir des projections vidéo aussi», a-t-elle conclu.