Inauguration du puits dont une partie a été financée par QW4RTZ. Fa2 étant malade ce jour-là, il n’est pas sur la photo.

Se déplacer pour saisir pleinement une cause

NDLR: porte-parole de SOPAR, la formation vocale trifluvienne QW4RTZ est actuellement en Inde pour participer à un séjour d’apprentissage en compagnie de l’organisme voué au développement international dans ce pays. Au cours des prochains jours, les membres du quatuor ont accepté de partager leur expérience humanitaire avec les lecteurs du Nouvelliste.

Il va sans dire qu’il fallait qu’un tel projet fasse l’unanimité; plus de 32 heures de vol avec escales avant d’arriver à destination. Intense! Pourquoi, avec notre horaire déjà surchargé, partir pour l’Inde? Nous nous sommes honnêtement posé la question, mais avec l’assurance que la cause était juste, comment aurions-nous pu dire non?

Reconnu comme un exemple de collaboration et de développement international, SOPAR Bala Vikasa est un organisme fondé en 1977 par un couple canado-indien qui prône des valeurs d’égalité et de solidarité. Ce sont ces valeurs qui ont su convaincre QW4RTZ de s’impliquer, de même que le travail de l’organisme auprès des jeunes étudiants du Québec. C’est d’ailleurs en parcourant les écoles avec nos conférences scolaires que nous avons rencontré SOPAR.

Pour saisir pleinement la cause, il fallait se déplacer et voir concrètement les résultats sur le terrain. C’est 5 millions de personnes dans 6500 villages qui ont maintenant accès à l’eau grâce à SOPAR, et après notre passage un village de plus se rajoutera à cette impressionnante liste. Mais l’action de SOPAR ne s’arrête pas là, l’organisme est également impliqué dans les écoles, dans des orphelinats de jeunes filles, auprès des personnes âgées vulnérables, des veuves, auprès d’hommes handicapés et rejetés par une société qui était il n’y a pas si longtemps profondément divisée par un système de castes. Bref, l’organisme s’affaire à créer un réel filet social au sein des communautés.

C’est peut-être là toute la raison pour laquelle nous sommes ici, Philippe, François, Fa2 et moi, pour faire quelque chose de plus grand que nous.

Il se cache une grande vérité dans notre métier qui ne se dévoile que dans l’addition de nos quatre voix: le meilleur de tous, c’est l’addition de chacun. C’est l’addition d’un Canadien et d’une Indienne qui ont voulu donner de l’amour à leur mère patrie en faisant d’elle une seule et même famille. Aujourd’hui, QW4RTZ fait partie de cette magnifique famille qui transcende toutes les frontières, et nous souhaitons vous la faire connaître. Je cède la parole à un autre membre de QW4RTZ pour vous raconter la suite de notre voyage… demain.

Louis Alexandre Beauchemin

QW4RTZ