Le 12e Salon des métiers d’art sera certifié «Signé métier d’art», une reconnaissance attribuée par le Conseil des métiers d’art du Québec. Sur la photo, on reconnaît Sylvie Leblanc, coordonnatrice du Salon, Myrelle Couture, nouvelle présidente du conseil d’administration du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie et Fabiola Toupin, présidente d’honneur.

Salon des métiers d'art: sous le signe de la reconnaissance

Trois-Rivières — Signe avant-coureur de la saison des Fêtes, le 12e Salon des métiers d’art se déroulera du 23 au 26 novembre au cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco.

Ce sont 44 exposants qui offriront le fruit unique de leur travail au grand public. Parmi les matériaux qui seront en vedette, il y a, entre autres, le bois, les métaux récupérés, la céramique, la pierre, l’art textile et la joaillerie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Toute cette matière qui prend forme sous les mains habiles des artisans émerveille au plus haut point la présidente d’honneur, Fabiola Toupin. 

Pour elle, la rencontre avec l’artisan permet de donner vie à une œuvre d’art. «Ce n’est pas seulement un bel objet, ça devient un vecteur de rencontre. Derrière l’objet, il y a l’humain, la passion et l’histoire. Jamais vous n’allez retrouver ça avec un objet acheté en grande surface.»

Parmi les nouveautés cette année, l’organisation soulignait le nombre croissant d’exposants et du nombre, ce sont 13 nouveaux qui assureront une diversité dans l’offre. 

«C’est important d’amener un petit quelque chose de plus d’année en année pour que la clientèle trifluvienne revienne et pour la fidéliser. Cette année, on a eu la reconnaissance du Conseil des métiers d’art du Québec qui nous permettra d’arborer le label "Signé métier d’art". C’est une fierté. On vient appuyer sur le fait que depuis des années, on travaille fort sur notre réputation et on la maintient», mentionnait Myrelle Couture, nouvelle présidente du conseil d’administration du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie (RMAM). 

Encore cette année, l’organisation incite le public à voter, par voie électronique, pour l’artisan coup de cœur du salon. 

Les participants auront la chance de gagner l’un des quatre paniers cadeaux d’une valeur de 350 $.

Le vernissage de l’événement se déroulera de 17 h à 18 h le 23 novembre juste avant l’ouverture officielle du salon, à 18 h le jeudi.