Dans l’ordre habituel, on retrouve la coordonnatrice du Salon, Sylvie Leblanc, le président du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie, Claude Gauthier, et la porte-parole du Salon, Fabiola Toupin.

Salon des métiers d’art: sous le signe de la nouveauté

Trois-Rivières — C’est définitivement sous le signe de la nouveauté que se déroulera le 13e Salon des métiers d’art de Trois-Rivières, du 22 au 25 novembre. D’ailleurs, cet événement annuel aura lieu à un nouvel endroit, soit au Centre d’événements et de congrès interactifs.

Et pour la première fois, une section Métiers d’art enfants offrira aux quatre ans et plus des ateliers de fabrication d’animaux et de décorations de Noël à partir d’argile avec l’artiste Madeleine Robillard, de la sérigraphie avec l’artiste Valérie Guimond et des objets décoratifs et utilitaires avec la céramiste Mylène Samson.

D’un autre côté, les tout-petits pourront s’amuser avec des jouets de bois fabriqués par les artisans, gracieuseté d’Alain Boisvert et de la Boutique à bois Le Trusquin.

Et la porte-parole du Salon pour une cinquième année, Fabiola Toupin, réalisera une dizaine d’entrevues en direct, vendredi et samedi, avec les artistes créateurs sur leur processus de création et de fabrication: céramique, saponification à froid, stylos de bois, origami, joaillerie, vêtements feutrés, pour ne nommer que ceux-là.

Par ailleurs, les fans des métiers d’art pourront voter pour leur artiste préféré par voie électronique et courront la chance de gagner l’un des quatre paniers cadeaux culturels d’une valeur de 200 dollars chacun.

«L’ouverture officielle aura lieu le 22 novembre à 18 h. Soyez les premiers à profiter des collections complètes de nos exposants. Nos artistes et porte-parole Fabiola Toupin vous y invitent chaleureusement», a lancé comme message la coordonnatrice, Sylvie Leblanc. «L’entrée au Salon sera de trois dollars pour les 14 ans et plus. C’est gratuit le jeudi soir», a-t-elle précisé.

Le nouveau président du Regroupement des métiers d’art de la Mauricie, Claude Gauthier, a rappelé que lors de la première édition en 2005, qui avait été tenue à la Maison de la Culture, on y comptait 23 exposants. Treize ans plus tard, c’est plus du double, soit 48 artistes créateurs, dont 12 nouveaux.

«Ce sera un nouveau lieu inspirant avec des artisans inspirés», a confié Fabiola Toupin, qui est revenue inspirée de son récent voyage à Las Vegas, se décrivant comme une passionnée pour la beauté et le talent.

Pour sa part, la conseillère municipale Sabrina Roy a invité la population à se rendre au Salon des métiers d’art de Trois-Rivières pour y dénicher de belles trouvailles ou des objets coup de coeur.

«Faisons-nous plaisir et visitons le Salon», a conclu le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, selon qui «on devrait prioriser les choses qui peuvent créer des petits bonheurs autour de nous».