Marc Labrèche animait Info, sexe et mensonges depuis l’automne 2016.

La fin pour Info, sexe et mensonges

EXCLUSIF / Info, sexe et mensonges, qui devait reprendre l’antenne au printemps sur ICI Radio-Canada Télé, n’aura finalement pas de suite, a appris Le Soleil. Le diffuseur a informé Marc Labrèche que son émission d’éditorial satirique ne serait pas de retour comme prévu, après seulement deux saisons.

Radio-Canada avait été pris un peu de court au printemps en apprenant que Labrèche avait signé un contrat à Télé-Québec pour la nouvelle émission Cette année-là, étant donné qu’Info, sexe et mensonges, produite chez Fair-Play, devait revenir pour 17 nouvelles émissions dès janvier 2019 sur ICI Radio-Canada Télé. Dans les circonstances, on a alors projeté de ramener ISM pour une saison réduite de 10 semaines, mais au printemps, éventualité qui a été abandonnée.

C’est parce qu’elle craint qu’Info, sexe et mensonges soit victime des comparaisons avec Cette année-là que la direction de Radio-Canada a choisi de mettre un terme au projet. Présentées devant public, les deux émissions sont pourtant bien différentes : Info, sexe et mensonges se nourrit de l’actualité et propose des parodies éclatées et absurdes, alors que Cette année-là revisite une année en particulier sous un angle culturel, en compagnie de collaborateurs et d’un invité. Radio-Canada, qui souhaite toujours travailler avec Marc Labrèche, lui a proposé de développer un nouveau projet avec lui.

Créée à l’automne 2016 sur ICI ARTV, ISM avait été victime de critiques mitigées au départ, avant d’ajuster sa formule en y ajoutant des parodies, une des forces de Marc Labrèche. La décision de mettre fin à l’émission arrive quelques jours à peine après la diffusion du documentaire Le cri du rhinocéros, dans lequel Marc Labrèche interrogeait plusieurs grands créateurs sur la date d’expiration d’un artiste. Même s’il ne fait pas partie de l’équipe du Bye Bye cette année, il est prévu que Labrèche y fasse une apparition, comme d’autres vedettes de cette revue humoristique à l’occasion de sa 50e édition. Par ailleurs, l’entente qui lie Marc Labrèche avec Télé-Québec et le producteur Avanti Groupe pour Cette année-là serait d’une durée de deux ans. L’émission est diffusée le samedi à 20h depuis septembre.