Jean-Philippe Wauthier prendra la barre d'un talk-show quotidien sur ICI Radio-Canada Télé.

Jean-Philippe Wauthier succède aux «Échangistes»

CHRONIQUE / Jean-Philippe Wauthier perd «Le beau dimanche» mais gagne un nouveau talk-show quotidien. La direction d’ICI Radio-Canada Télé lui fait suffisamment confiance pour lui confier ses soirées du printemps et de l’été, du lundi au jeudi. C’est donc dire que Pénélope McQuade lui laisse la case horaire de 21h, qu’elle occupait depuis huit ans, dont les trois derniers avec «Les échangistes».

Il faut croire que la directrice générale Dominique Chaloult voit l’animateur dans sa soupe, puisqu’il anime déjà Les dieux de la danse et les Gémeaux, de même que La soirée est (encore) jeune à la radio. Pas convaincu de ce choix, surtout que l’animateur ne nous a pas prouvé qu’il excellait en entrevue, même à sa deuxième saison du Beau dimanche.

La formule et le titre de son nouveau talk-show quotidien restent à déterminer, mais il est clair que le diffuseur devra trouver une solution de rechange pour le dimanche soir. On sait toutefois que Wauthier animera en solo, sans Rebecca Makonnen, qui était à ses côtés au Beau dimanche.

Dominique Chaloult souhaitait regrouper les deux formules de talk-show en une seule, pour offrir un éventail plus large d’invités, des artistes comme des politiciens, un peu comme c’était le cas à l’époque de Bons baisers de France. Les échangistes et Le beau dimanche sont les seules émissions de la grille estivale à ne pas être renouvelées pour l’an prochain. En ce qui concerne Pénélope, Radio-Canada dit avoir d’autres projets avec elle pour la saison 2019-2020.

*** 

RÉVOLUTION PREND LES DEVANTS

Révolution a été l’émission la plus regardée dimanche soir, intéressant 1009000 téléspectateurs à TVA et prenant les devants sur Tout le monde en parle, vue par 735000 fidèles sur ICI Radio-Canada Télé. Pour son retour, La vraie nature a fait très bonne figure en retenant 786000 curieux à TVA. Sur V, 449000 irréductibles ont choisi Occupation double Grèce.

***

JULIE RENCONTRE AZNAVOUR

Une entrevue jamais diffusée de Julie Snyder avec Charles Aznavour sera présentée sur ICI ARTV vendredi à 22h. Cet entretien inédit avait été réalisé à l’Île d’Orléans en 2008, alors qu’on soulignait le 20e anniversaire du décès de Félix Leclerc, qu’avait bien connu Aznavour. Enregistrée devant public, l’entrevue d’une heure ne devait pas se retrouver à la télévision mais simplement être conservée en archives. Le célèbre chanteur d’origine arménienne, décédé la semaine dernière, se confie sur ses rapports avec Félix, mais aussi sur ses débuts difficiles, ses amours et sa volonté de vivre au moins jusqu’à 120 ans.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.