La série «Clash», produite par Fabienne Larouche, marque le retour de Chantal Fontaine dans une dramatique quotidienne.

«Clash» : la fureur de vivre

CHRONIQUE / Ils sont à peine majeurs et voient leur vie changée à jamais par un terrible drame. À travers les défis qu’ils auront à relever, les jeunes patients de la série quotidienne «Clash» développeront une forte amitié, animés par une urgence de vivre.

L’oeuvre prévue pour l’automne marque le retour de Chantal Fontaine dans une dramatique quotidienne. Il s’agit d’une première collaboration entre Bell Média et Aetios Productions, qui a l’expertise en matière de quotidiennes, avec Virginie, 30 vies et District 31. Les studios de Clash sont d’ailleurs situés tout près de ceux de la série de Luc Dionne, chez Mels à Saint-Hubert. Après quelques semaines d’arrêt, l’équipe technique de District 31 a pris le relais sur Clash, tout comme le réalisateur Simon Barrette, il y a à peine quelques jours, jusqu’en juillet.

Martine D’Anjou, qui a été de l’équipe d’auteurs de O’ en plus d’avoir signé la minisérie Sur-Vie à Séries+, a écrit les 48 demi-heures de cette quotidienne pour jeunes adultes. La série sera d’abord diffusée en bloc de quatre épisodes à Super Écran, le samedi à 19h30 dès septembre. VRAK, qui a habitué son public à des dramatiques de qualité comme Le chalet et Jérémie, reprendra Clash à un rythme quotidien en novembre, dans une case à déterminer. La seconde moitié de la série sera diffusée cet hiver.

La série Clash a comme principal décor un centre de réadaptation pour patients ayant vécu divers traumatismes, nommé l’Atrium. Robin, Jasmine et Christophe, âgés de 19 à 21 ans, ont survécu à un grave accident de voiture, les deux garçons désormais en fauteuil roulant, et Jasmine, qui s’en est sortie indemne, mais avec un fort sentiment de culpabilité. Bien entendu, cette tragédie compromet brutalement les ambitions et les rêves de ces jeunes joueurs de soccer — tout un «clash» avec leur vie passée. Alexandre Nachi joue Robin, Alex Godbout, qu’on peut voir dans L’heure bleue, incarne Christophe, et Ludivine Reding, l’héroïne de Fugueuse, hérite du rôle de Jasmine. Les trois autres personnages principaux ont été attribués à Félix-Antoine Cantin, Rose-Marie Perreault et Marie-Evelyne Lessard. L’un des patients est aphasique, une autre a été victime de brûlures importantes.

Les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau retrouvent Chantal Fontaine, qui jouera la travailleuse sociale en charge de l’Atrium, et qu’on n’avait pas vue comme actrice depuis la fin de Yamaska en 2016. Fabienne refuse de parler de réconciliation, puisqu’elles s’étaient déjà reparlé depuis leur différend de 2008, et que Chantal était revenue sur le plateau de Virginie pour la dernière semaine d’enregistrement, il y a déjà plus de huit ans. Au départ, l’actrice ne devait avoir qu’une présence réduite, mais on a combiné deux personnages pour lui donner plus d’espace. Au fait, saviez-vous que Jean L’Italien gagnait plus que Chantal Fontaine au début de Virginie? Fabienne Larouche avait défendu son héroïne pour remédier à cette injustice.

Avec Clash, la productrice parle d’une série rassembleuse, qui devrait intéresser les 10 à 30 ans, mais aussi les plus vieux. La série compte sur une distribution de feu, réunissant entre autres Sébastien Huberdeau, Réal Bossé, Lucie Laurier, Joey Scarpellino, Jessica Barker, Catherine Proulx-Lemay et Pier Gabriel Lajoie. Guillaume Cyr, le frère du héros dans L’imposteur, incarne quant à lui un criminel impliqué dans l’accident de voiture du jeune trio.

Quelque temps après avoir entrepris l’écriture de la série, Martine D’Anjou a elle-même été victime d’un accident à cheval, s’en sortant avec un ligament déchiré et des contusions, mais devant tout de même se déplacer en fauteuil roulant durant une courte période. «Ça change le point de vue sur la vie. On sent une espèce de sentiment d’infériorité, que le regard des gens change à notre endroit», raconte-t-elle. Or, Clash restera une série lumineuse malgré le drame. À travers les défis qu’ils auront à relever, les jeunes patients développeront une forte amitié, animés par une urgence de vivre.

Étant seule dans la catégorie des séries dramatiques quotidiennes, District 31 pourra tout de même participer aux Gémeaux, aux côtés des séries annuelles cette année. Ça risque de changer l’an prochain, puisque Clash s’ajoutera comme quotidienne. C’est dire que deux productions d’Aetios seront l’une contre l’autre, le temps du gala.

Stéphane Langdeau brise le silence

Dimanche à Tout le monde en parle, l’ex-animateur de L’antichambre, Stéphane Langdeau, fera sa première apparition publique depuis sa démission de RDS. Le mois dernier, l’ancien animateur de radio Gary Daigneault avait porté plainte à la Sûreté du Québec pour «s’être senti menacé» par Stéphane Langdeau au cours d’un appel téléphonique, avait relaté Le Journal de Montréal. Aussi sur le plateau de Guy A. Lepage : Pauline Marois, Yolande James, Pascale Navarro, Ricardo Trogi, Jean-Carl Boucher, Louise Richer, Marc Brunet, Louis Morissette et Dany Boon.