Réunir des forces

TROIS-RIVIÈRES — Le positionnement de Shawinigan comme pôle du numérique se manifestera de nouveau par la présentation du 2e Forum de consultation pour les industries culturelles et créatives du 5 au 7 novembre. Il s’agit d’un événement professionnel visant à favoriser le développement d’affaires entre les industries culturelles francophones par l’intermédiaire du numérique.

Le forum est organisé par Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques. L’objectif est de mettre les participants au défi de trouver des solutions concrètes aux problèmes qui se posent quand vient le moment de traduire en actions concrètes des informations et des idées. On invitera donc quelque 200 participants à réfléchir et à créer une collaboration entre les différentes industries culturelles grâce à ce que permettent désormais les technologies de production. La mise en commun des expertises apparaît comme la meilleure façon de créer du contenu francophone de qualité pouvant être exporté.

C’est assurément la position que défend le président du Forum, Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias à HEC Montréal et président du Conseil des arts et des lettres du Québec. «Comment saisir ces enjeux et s’y préparer? demande-t-il. Par la vigilance, une meilleure compréhension des réalités et surtout, peut-être, par une posture de collaboration seule capable de générer l’intelligence collective et l’énergie dont nous avons tous besoin pour occuper ces nouveaux territoires.»

Une vingtaine d’invités internationaux participeront à l’événement dont Dominique Wolt0n (CNRS, France), Vincent Hejduk (makesense.org, France), Mohamed Zoghlami (Africup, Tunisie) et Julien Cangelosi (10000codeurs, Côte d’Ivoire). Le Forum accueillera également des représentants, entrepreneurs et académiciens venant des secteurs du jeu vidéo, de la production audiovisuelle, de la création d’expériences interactive et immersive, de l’édition, de la musique et de l’événement multimédia.

La plénière du 7 novembre présentera 12 recommandations issues des discussions et conférences et un rapport sera produit pour indiquer les recommandations privilégiées.

Pause littéraire à Shawinigan

(KA) — La prochaine Pause littéraire se tiendra les 3 et 4 novembre à la Plaza de la Mauricie de Shawinigan avec, comme présidents d’honneur, Pierre Duplessis et son fils. M. Duplessis signe
l’ouvrage Ralph Story, qui raconte l’histoire de son fils qui a reçu un diagnostic d’autisme et comment cette annonce a chamboulé leur univers.

À cette occasion, plus d’une trentaine d’auteurs seront sur place durant les deux jours.