C’est finalement le 27 juin que rouvriront les portes de la Cité de l’énergie pour les visiteurs.
C’est finalement le 27 juin que rouvriront les portes de la Cité de l’énergie pour les visiteurs.

Réouverture de la Cité de l'énergie le 27 juin

La Cité de l’énergie rouvrira ses portes le samedi 27 juin pour la saison estivale, soit deux semaines plus tard que la date prévue avant le confinement. Le complexe sera ouvert de 10 h à 17 h, sept jours par semaine et ce, jusqu’au 26 septembre.

L’accès à la tour d’observation sera suspendu. Par contre, toutes les autres activités incluses dans la visite du Centre de sciences et les visites du secteur historique seront accessibles. Pour ce qui est de la visite de la tour, elle sera remplacée par une activité d’animation extérieure interactive intitulée L’envers du décor.

Pour la directrice générale de la Cité de l’énergie Sandie Letendre, il ne s’agit pratiquement que de bonnes nouvelles. 

«Après la visite des inspecteurs de la CNESST, il appert qu’on pourra présenter l’exposition Planète énergie et le spectacle multimédia en toute sécurité. On va fournir un stylet aux visiteurs pour remplacer l’usage des doigts et des animateurs vont faire des démonstrations pour éviter les manipulations d’objets.»

On aura globalement recours à autant de personnel qu’en temps normal.

Pour l’instant, les tours de ville et les croisières sur le Saint-Maurice ne font pas partie de l’offre, mais on planche sur la possibilité de les ajouter plus tard au cours de l’été. Le spectacle extérieur Nezha l’enfant pirate a été reporté à l’été 2021.

«Globalement, calcule la directrice, on estime qu’on sera en mesure d’accueillir jusqu’à 100 personnes par jour ou environ 18 personnes à l’heure. La qualité de l’expérience ne sera pas affectée parce qu’on va simplement mieux contrôler les déplacements.»

Pour mieux gérer l’achalandage, on demande aux visiteurs de réserver leur place à l’avance soit par le site Internet www.citedelenergie.com ou en téléphonant au 1-800-900-2483 sur les heures d’ouverture de la billetterie. Priorité sera donnée aux visiteurs ayant réservé leur place.