L’orage qui s’est abattu vendredi après-midi n’a pas empêché le lancement des activités du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore qui réunit plus de 60 artistes-peintres jusqu’à dimanche dans le secteur Sainte-Flore de Shawinigan.

Rendez-Vous des peintres de Sainte-Flore: l’envoûtement des fantaisies estivales

TROIS-RIVIÈRES — S’il est une chose sur laquelle les meilleures intentions n’ont pas de prise, c’est bien la météo et celle-ci a été un peu capricieuse pour l’ouverture du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore vendredi après-midi, alors qu’un orage s’est abattu sur le site sans pour cela causer de dommages. Cela n’a pas empêché les activités de la 17e édition de ce rendez-vous artistique annuel de se mettre en branle pour se poursuivre jusqu’à dimanche.

Cette année, pas moins d’une soixantaine d’artistes-peintres sont réunis dans le secteur Sainte-Flore sous le thème de «Fantaisies estivales». Pour assurer la bonne marche des activités, c’est une importante équipe de quelque 70 bénévoles qui s’affairera pendant toute la fin de semaine pour assurer le confort des artistes et accueillir dignement le total de 10 000 spectateurs attendus sur le site. Une telle affluence s’explique non seulement par l’attrait même de voir des artistes-peintres au travail et de pouvoir discuter avec eux mais aussi par une imposante liste d’activités.

Samedi, de 13 h à 16 h 30, on offrira le maquillage de fantaisie pour les enfants par «Le monde de Gina» près du kiosque d’information.

Pendant la même plage horaire, Lise Cormier assurera l’animation d’une oeuvre collective à laquelle tout un chacun sera invité à participer sur le thème «Fantaisies estivales». Le matériel est évidemment fourni par le Rendez-vous et l‘activité se déroulera à la Caserne. Il s’agit d’une nouveauté dans l’horaire de l’événement de cette année.

À 13 h 30, Madeleine Caron, présidente artistique de l’événement, présentera un atelier de démonstration d’une durée d’une heure au Centre Chanoine-Langevin. À 15 h, au même endroit, c’est Gizèle Béland qui offrira un atelier pour adultes d’une durée de 60 minutes.

Pour ce qui est de dimanche, les activités débuteront à 9 h avec la Messe des artistes qui accueillera Robin Grenon et Gisèle Guibord, harpistes. Dès 13 h, le maquillage des enfants reprendra tout près du kiosque d’information. De 13 h à 16 h 30, poursuite de l’oeuvre collective à la Caserne . À 13 h 30, l’atelier des adultes et enfants animé par Gizèle Béland est présenté au Centre Chanoine-Langevin. Notez que les ateliers sont offerts gratuitement.

Il ne faut pas oublier un autre volet qui est devenu un incontournable du Rendez-vous des peintres: le côté musical. On pourra entendre le duo Marc et Monique au piano et au violon à l’Auberge Le Florès le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h 30. L’accordéoniste Bernard Lafargue sera sur le parcours du Rendez-vous des peintres de 13 h à 16 h 30 jusqu’à dimanche. Le duo de violonistes Élisabeth et Léa se fera entendre de 13 h à 16 h 30 au 4120 Chemin de Sainte-Flore.

Habituée de l’événement, l’École de piano Caroline Chouinard sera de nouveau représentée par certaines de ses interprètes au 3650 du Chemin Sainte-Flore de 13 h à 16 h 30 aussi bien samedi que dimanche. Les harpistes Robin Grenon et Gisèle Guibord se produiront à l’extérieur de l’église samedi et dimanche, toujours entre 13 h et 16 h 30. À l’intérieur de l’église, c’est la violoniste France Trudel que les visiteurs pourront entendre de 13 h à 17 h aussi bien samedi que dimanche. Finalement, le Trio Autour, formé d’Alain Auclair, Caroline Doucet et Denis Dion, se produira à la terrasse du restaurant Zélé samedi et dimanche, de 13 h à 16 h 30.

Le Rendez-vous des peintres ouvrira gratuitement ses portes au public samedi, de 10 h à 18 h et dimanche, de 10 h à 16 h 30. Les peintres seront répartis au Presbytère, à l’église, le long du Chemin Sainte-Flore de même qu’à l’Auberge Le Florès.