Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et Patrimoine Trois-Rivières invitent les photographes amateurs et professionnels à immortaliser des images de la ville actuelle.

Regards contemporains sur Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale et Patrimoine Trois-Rivières invitent les photographes amateurs et professionnels à immortaliser des images de la ville actuelle. Les photographies qui seront sélectionnées auront la chance d’être publiées dans un album de photographies historiques de la ville de Trois-Rivières. L’organisme annonce une période de prolongation pour le dépôt des photographies, qui s’étendra jusqu’au 23 mars prochain.

L’angle d’approche des images soumises au concours doit être l’humain.

Des photographies prises entre le 1er janvier 2017 et le 22 mars 2018 devront mettre en valeur des Trifluviens qui sont en action dans leur vie de tous les jours selon les thématiques suivantes : l’éducation, la culture, le commerce, l’industrie, le transport ainsi que la vie religieuse et spirituelle. Les participants sont invités à mettre en valeur les paysages et les bâtiments caractéristiques du patrimoine trifluvien.

Le comité organisateur veut montrer grâce à ces photos la ville telle qu’elle est perçue aujourd’hui, soit vivante, historique, culturelle et diversifiée.

De plus, les deux organismes se sont associés avec Gosselin Photo Trois-Rivières afin d’offrir des prix totalisant une valeur de 1480 $, dont un appareil photo reflex de marque Canon avec sa lentille.

Rappelons que ce volume mettra en valeur l’évolution de Trois-Rivières de 1865 à aujourd’hui. Il se composera de photographies inédites qui seront accompagnées de courtes légendes. Le lancement du volume de 250 pages, sous la présidence d’honneur de Gaétan Boivin, président et directeur général du Port de Trois-Rivières, aura lieu à l’automne 2019. Le tirage sera de 3500 exemplaires, imprimés sur du papier glacé.

Pour être éligibles à ce concours, les participants devront remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page Facebook d’Appartenance Mauricie et envoyer les photographies qu’ils auront prises en format numérique à l’adresse courriel communication@appartenancemauricie.net