Maurice Ravel a composé son célèbre «Boléro» en 1928. Musique de ballet à l’origine, l’œuvre symphonique a été créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier de Paris.

Ravel était-il le seul auteur du «Boléro»?

PARIS — Les héritiers d’Alexandre Benois, collaborateur de Maurice Ravel, ont annoncé avoir engagé une procédure judiciaire contre la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) pour faire reconnaître leur aïeul comme coauteur du célébrissime «Boléro» du compositeur français.

La Sacem avait refusé à deux reprises ces dernières années de reconnaître Alexandre Benois, influent peintre et décorateur russe, comme coauteur de ce succès aujourd’hui planétaire.

Le Boléro est tombé le 1er mai 2016 dans le domaine public en France, ce que contestent les cinq ayants droit de M. Benois.

Ils estiment notamment qu’il est à l’origine de la musique d’un ballet portant le même nom créé à l’Opéra de Paris en 1928. C’est une «œuvre de collaboration entre Ravel et Benois», affirme à l’AFP François Tcherkessoff, arrière-petit-fils du décorateur, qui avait fait notamment le décor et les costumes.

Les ayants droit estiment que «les preuves de la participation d’A. Benois à la création du ballet sont suffisamment nombreuses et concordantes, et que la Sacem a manqué d’impartialité lors de l’examen du dossier».

Une audience de procédure est prévue le 18 février 2019.

Si cette démarche aboutissait, elle repousserait la date de l’entrée de l’œuvre dans le domaine public à 2039, M. Benois étant décédé en 1960.

De son côté, l’avocat de la succession de Ravel a indiqué avoir été assigné et être donc partie à cette procédure, mais a souligné ne pas en être à l’origine.

Réfutant tout a priori dans ce dossier, le secrétaire général de la Sacem, David El Sayegh, a déclaré mardi à l’AFP que la «communauté d’inspiration entre Ravel et Benois au titre d’une composition musicale» n’avait jusqu’ici pas été «démontrée» par les héritiers.

Il a indiqué que la Sacem était «très sereine» par rapport à cette procédure judiciaire.

De son côté, M. Tcherkessoff avait dans le passé fait état de «documents historiques», dont des déclarations de Louis Laloy, secrétaire général de l’Opéra de Paris, qui écrit dans Le Figaro du 21 novembre 1928, qu’Alexandre Benois était l’«auteur» des trois spectacles, dont le Boléro, donnés à l’Opéra le soir du 22 novembre.

Composée en 1928 et créée le 22 novembre à l’Opéra Garnier à Paris, l’œuvre symphonique est, à l’origine, une musique de ballet.

Salué par la critique, le Boléro connaîtra rapidement un succès planétaire, même si sa mélodie uniforme et son rythme répétitif en crescendo ont dérouté plus d’un mélomane.