Radio-Canada présente ses Révélations

Kim Alarie
Kim Alarie
Le Nouvelliste
La 13e cuvée des Révélations de Radio-Canada a été présenté au public mercredi. En plus des quatre catégories habituelles, chanson, classique, jazz et musique du monde, s’ajoute le rap.

Le premier élu dans cette nouvelle catégorie est Shamyr Daléus-Louis. Un artiste qui a laissé sa trace dans le circuit du battle rap. Il a signé une première compilation, Éternel et une seconde, en 2018. En 2019, Gentil pour un noir, son premier album est encensé par la critique.

Dans la catégorie chanson, le groupe Clay and Friends propose un mélange de hip-hop, soul et de funk. Arborant une réputation de bête de scène, la formation a lancé son premier album en mars 2017, Conformopolis et a fait paraître en 2019 un EP anglophone, La Musica Popular De Verdun, écouté plus de 6 millions de fois sur les plateformes d’écoute en continu.

Isabella d’Éloize Perron a été nommée révélation de l’année dans la catégorie classique. Cette jeune violoniste a étudié au Conservatoire de Musique de l’Université de Mount-Royal en Alberta avec le violoniste Bill Van der Sloot. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions, dont le Premier Prix et plus haute note de toutes les catégories présentées au Concours de Musique du Canada.

La musique du monde a mis en lumière le travail de Matéo, un auteur-compositeur-interprète qui s’inspire des musiques folkloriques colombiennes, du rock et de la salsa pour offrir un produit à son image : «afro-latin, électrique et progressif». Arrivé à Montréal à 19 ans, il a fait sa marque sur la scène latine locale. En février dernier, il lance Vengo de Frente, un premier EP.

Carl Mayotte brille dans la catégorie jazz. Carl Mayotte est membre du trio Nouvelle R avec le guitariste Sylvain St-Onge et le batteur Olivier Bussières depuis 2015. La formation a rapidement fait paraître un nouvel album, L’emporte-pièce. En 2018, ils proposent Sénescence, un album planant et contemplatif.

Les cinq révélations musicales ont été choisies par un comité de spécialistes du domaine. Depuis 2008, les Révélations Radio-Canada ont présenté 58 artistes au début de leur carrière, dont Cœur de pirate, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Émile Bilodeau, Hubert Lenoir, Dominique Fils-Aimé et Les Louanges.