L’aventure du quatuor a capella Qw4rtz dans le cadre de l’émission La France a un incroyable talent a pris fin mardi soir alors que le groupe n’a pas été retenu pour la finale par le jury.

Qw4rtz n’ira pas en finale

TROIS-RIVIÈRES — Le quatuor vocal a capella d’origine trifluvienne Qw4rtz a vu son aventure prendre fin en demi-finale de l’émission française La France a un incroyable talent mardi soir sur les ondes de chaîne M6.

Inscrits en demi-finale grâce à une performance initiale mêlant habilement chant et humour et qui avait beaucoup impressionné les juges plus tôt cet automne, les quatre garçons ont repris la formule dans un numéro au cours duquel ils se sont déshabillés en chantant des pièces sexy tout en cuisinant. Des photos publiées sur la page Facebook du groupe les montrent maculés de taches de nourriture suggérant que le numéro a dégénéré dans un certain désordre humoristique.

Au terme des délibérations des cinq juges (Hélène Ségara, Éric Antoine, Marianne James et Sugar Sammy en plus du juge invité Slimane) ils n’ont pas fait partie des sept sélectionnés pour la grande finale. Selon le site Pure People qui fait un compte rendu de l’émission, la juge Marianne James aurait commenté le numéro en disant que «La débauche de nourriture m’a un peu fait oublier le chant.»

La demi-finale avait été divisée en deux émissions diffusées les 4 et 11 décembre à la télévision française bien qu’elles aient été enregistrées préalablement. Sept candidats ont été retenus pour la finale dans chacune des deux émissions. Pour l’épisode dont faisait partie Qw4rtz, quatre candidats avaient été retenus d’emblée, obtenant un «Golden Buzzer», c’est-à-dire un passeport direct pour la finale. Il restait quinze candidats pour trois places en finale. Le jury a sélectionné une troupe de danse, un magicien ainsi qu’un trio de musiciens et chanteurs.

L’aventure de Louis-Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, François Dubé et Philippe C Leboeuf à la télé française leur a tout de même donné une visibilité inespérée outre-Atlantique, l’émission étant regardée par plus de trois millions de téléspectateurs par épisode. La vidéo de leur première prestation à l’émission a été vue plus de 650 000 fois sur différentes plate-formes, ce qui a eu pour effet d’attirer l’attention de diffuseurs français ce qui devrait se conclure par des spectacles là-bas.

Ils poursuivent d’ici là leur tournée de spectacles au Québec et seront notamment du gala Célébration du 13 janvier prochain diffusé sur les ondes de TVA.