Quelques suggestions de lecture

À l’heure où la conscience écologique prend de plus en plus de place, autant sur la place publique que dans la cuisine, Geneviève Plante propose un sympathique livre de recettes savoureuses, accessibles et toutes simples. Dans cette simplicité, il y a la facilité de réalisation, qui est toujours un atout précieux pour les cuisiniers de familles, mais également la facilité à trouver les ingrédients. Elle suggère des recettes franchement originales dont le titre fait parfois sourire, comme la poutine de haricots verts au cari rouge et au miso. On aime également les petits trucs écolos qu’elle ajoute dans les recettes comme celui de conserver l’eau de cuisson des haricots verts pour s’en servir comme engrais pour les plantes. 

Vert couleur persil

Geneviève Plante

Éditions La Presse

Les enfants ne se tannent pas de lire sur ce qu’ils aiment. Ceux qui se passionnent pour les dinosaures seront bien servis avec le nouvel ouvrage d’Hurtubise. Avec ce livre garni à souhait d’illustrations en couleur et de faits intéressants, les petits curieux passeront un bon moment à arpenter les quelque 200 pages de ce magnifique ouvrage. Kim Alarie

Le grand livre des dinosaures

John Woodward

Hurtubise

Au cœur de la nouvelle de L’oiseau parker dans la nuit qui se déroule sur l’île d’Haïti, il y a une impossible histoire d’amour. L’atmosphère envoûtante créée par l’auteure haïtienne primée Yanick Lahens pour cette nouvelle enveloppe également cette série de nouvelles regroupées dans cet ouvrage. Celle que l’on décrit comme l’une des grandes voix de son pays présente ce qui s’est avéré être la genèse de ses romans futurs. Une agréable façon de s’initier à la plume poétique de cette écrivaine qui dépeint le visage des hommes et des femmes de la société dans laquelle elle a grandi. 

L’oiseau parker dans la nuit

Yanick Lahens

Sabine Wespieser éditeur

Un duo père-fille formé d’une journaliste et d’un inspecteur de police se retrouvera à mener une enquête après la découverte d’un individu mort depuis quatre mois devant son téléviseur. Comme si ce n’était pas assez, un autre cadavre sera retrouvé dans une forêt avec un prospectus parsemé des empreintes d’un tueur en série américain. L’auteur Jørn Lier Horst, ancien inspecteur de police, propose deux histoires qui se déroulent d’abord en parallèle et qui finiront, contre toute vraisemblance, par se rejoindre dans le climat hostile de la Norvège. 

L’usurpateur

Jørn Lier Horst

Gallimard