Il est possible de jouer au jeu de réalité augmentée HADO dans le cadre de La Virée Numérique de Culture Shawinigan.

Quand techno et art font bon ménage

Shawinigan — Qui a dit qu’art et technologie ne pouvaient pas faire bon ménage? Sûrement pas les membres de l’équipe de Culture Shawinigan qui ont mis sur pied La Virée Numérique, une activité à saveur technologique destinée à toute la famille.

Cette nouveauté estivale sera offerte aux visiteurs du Centre des arts de Shawinigan du 26 juin au 19 août prochain et leur permettra de vivre une expérience sensorielle s’éloignant des expositions plus traditionnelles qui sont généralement présentées à cet endroit.

L’activité est composée de quatre stations distinctes les unes des autres dans le cadre desquelles les visiteurs seront invités à découvrir la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Lorsqu’il est question de réalité virtuelle, le participant porte des lunettes et un casque d’écoute et est en quelque sorte transporté dans un monde inventé ou un autre lieu. En réalité augmentée, il demeure en contact avec la réalité, mais des appareils permettent d’y ajouter un «filtre» virtuel.

«Nous voulions démontrer au public le potentiel des outils numériques dont on a fait l’acquisition, notamment leur potentiel créatif. Ils pourraient potentiellement servir dans de prochaines expositions», mentionne Sandie Trudel, coordonnatrice aux communications à Culture Shawinigan. Par ailleurs, elle avance que son organisation pourrait offrir à des artistes de s’installer en résidence à Shawinigan afin de pouvoir créer à l’aide de ces outils et canevas du futur.

La première des quatre stations faisant partie de la Virée permet d’essayer le jeu de réalité augmentée HADO. Véritable sport révolutionnaire créé au Japon, il consiste à lancer des balles de feu dans le cadre d’affrontements contre des adversaires réels.

L’exposition Sous la surface consiste en une captation en temps réel des activités des utilisateurs sur Wikipedia.

«C’est une première canadienne que d’avoir ce jeu ici», lance fièrement Mme Trudel.

Dans le cadre de la seconde, il sera possible d’expérimenter la technologie HTC-Vive, qui permet de peindre en trois dimensions à l’aide d’un casque et de manettes. Concrètement, l’application immerge l’artiste dans un environnement où ses actions se déroulent réellement autour de lui, à l’intérieur d’un canevas cubique.

«Ça peut être utilisé pour plusieurs projets créatifs. Une sculpteure l’a essayé et a dit que le potentiel était génial. Ça lui permettrait de faire des maquettes en prévision de futures sculptures», explique la coordonnatrice.

La troisième station constitue d’ailleurs la suite logique de la précédente. Les visiteurs pourront y découvrir des oeuvres créées grâce à la technologie HTC-Vive. Dans le cadre de l’expérience immersive BD3D, ils se retrouveront à l’intérieur de bandes dessinées de créateurs québécois, soit Les Dragouilles de Karine Gottot et Maxim Cyr, Biodôme de Fred Antoine et Yohann Morin, Dans une galaxie près de chez vous de Pierre-Yves Bernard, Claude Legault et Julien Paré-Sorel, L’agent Jean d’Alex A. et Dans la tête de François de François St-Martin et Marc Bruneau.

L’exposition Sous la surface de Kévin Dubeau et Dave Gagnon fait également partie de La Virée Numérique. En imaginant cette installation interactive, les deux artistes montréalais ont voulu explorer le rapport entre l’activité digitale incessante en ligne et la présence des utilisateurs à leur origine.

«C’est une captation en temps réel des activités des utilisateurs sur Wikipedia. À chaque page créée ou modification sur une page, il y a une ligne qui apparaît sur la page web du projet. Il y a un programme qui transforme chaque activité en clic aléatoire sur un des écrans de l’exposition. [...] Ça découle d’une prise de conscience de l’abondance d’informations sur Internet», explique Kévin Dubeau.

La Virée Numérique sera accessible de 10 h à 17 h du lundi au vendredi et de 13 h à 17 h le samedi et le dimanche. Le coût d’entrée est de 16 $ pour les adultes et de 5,50 $ pour les enfants de moins de 12 ans. Un forfait familial est également disponible au coût de 39,50 $ pour deux adultes et deux enfants.