La 12e édition de Phares sur Champlain, du 19 au 22 juillet prochain, promet d’être aussi divertissante qu’intéressante si on se fie à ces intervenants qui sont, de gauche à droite, Mireille Leblanc, présidente du Comité culturel de Champlain, Yvon Lemieux, artiste invité du symposium de peinture À marée haute, Josée Gervais, membre du comité organisateur et Sébastien Marchand, conseiller municipal.

Programmation relevée

TROIS-RIVIÈRES — L’événement Phares sur Champlain en sera à sa 12e édition en 2018. Fort de son prix Art-Excellence «Initiative vitalité culturelle de l’année» pour 2017, le comité culturel de la municipalité de Champlain, organisateur de l’événement, présente une programmation relevée entre les 19 et 22 juillet.

L’ensemble de la programmation sera présentée sur sept sites différents et comprendra, comme toujours, une large variété d’activités allant de l’art sous plusieurs formes à l’exposition agroalimentaire en passant par la découverte technologique.

Le moment fort de cette programmation sera sans doute le spectacle du guitariste Steve Hill dans son format de groupe à une seule personne, une formule assez unique qui fait de lui une vedette du milieu blues rock en Amérique aussi bien qu’en Europe. Ce spectacle aura lieu le vendredi 20 juillet à 20 h sous le chapiteau installé en face de l’église et l’entrée sera gratuite.

Le jeudi, c’est la soirée des courts métrages avec la présentation d’une sélection de films ayant été présentés dans différents festivals du monde. Au cours de la journée de vendredi, on invite parents et enfants à décorer la rue Sainte-Anne à l’aide de peinture.

Le samedi, plusieurs activités familiales seront offertes. On pense notamment à Pêche en herbe, aux ateliers de tricot, à l’exposition de cabanes d’oiseaux et à la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle. La tombée de la nuit verra le cimetière s’illuminer en couleurs alors que des talents locaux se produiront sur le parvis de l’église.

Une vingtaine d’exposants en agroalimentation et d’artisans seront présents pendant toute la durée de l’événement pour faire connaître leurs produits. Des ateliers culinaires interactifs seront présentés aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Par ailleurs, le symposium de peinture À marée haute rassemblera une trentaine d’artistes que le public pourra voir à l’œuvre avec les démonstrations particulières de Ginette Milot et Micheline Hamel le samedi et le dimanche. Le président d’honneur de ce volet de Phares sur Champlain, Yvon Lemieux, offrira une toile qui sera tirée au hasard dimanche. Autre volet d’arts visuels, un événement satellite de la Biennale nationale de sculpture contemporaine sera aussi présenté.

Notons également la visite anecdotique du village Tournée du maire, les jeux géants pour les enfants, la traditionnelle messe du dimanche, 10 h, le concert de musique classique avec Marie-Pier Descôteaux à la trompette et Georges Allyson au piano le dimanche à 11 h. L’observatoire de Champlain sera également ouvert, seule activité payante de la programmation. Il faut d’ailleurs y réserver sa place en téléphonant au 819-295-3043.

La programmation complète est présentée sur le site www.pharessurchamplain.com de même que sur sa page Facebook.