Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Prix Pierre Chatillon: Rachel Filiatrault est lauréate

François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — La première présentation du Prix Pierre Chatillon remis par l’École nationale de la poésie a eu lieu tout récemment et le prix 2021 a été décerné à la Trifluvienne Rachel Filiatrault.

Le prix, qui honore le poète, écrivain, compositeur et professeur émérite de littérature à l’UQTR de 1968 à 1996, est remis à une personne inscrite à un ou des ateliers depuis la création de l’École nationale de la poésie. Il s’accompagne d’une bourse de 500 $. Rachel Filiatrault a suivi, depuis 2006, dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières, des ateliers avec différents poètes québécois, dont celui de 2019 avec Michel Pleau. Sa suite de cinq poèmes a impressionné le jury par sa sobriété formelle et la cohérence du propos.

«Le regard ému qu’elle pose sur la vie est porté par une écriture assurée et une voix intérieure forte. Ses poèmes sont fluides, d’une transparence qui sert magnifiquement le bel équilibre entre narrativité et effets poétiques» a indiqué le jury par voie de communiqué puisque la pandémie empêche une remise de prix en bonne et due forme. Ce jury était formé des poètes Hélène Dorion, Monique Deland et du président fondateur du FIPTR Gaston Bellemare. Rappelons que la 37e édition du Festival aura lieu du 1er au 10 octobre 2021.