Dans l’ordre habituel, on retrouve les deux marraines du Prix Clément-Marchand 2020, Ariane Gélinas et Maureen Martineau, respectivement présidente et vice-présidente de la SEM, et Guy Marchamps, porte-parole.

Prix Clément-Marchand 2020: ouverture du 40e concours littéraire

TROIS-RIVIÈRES — La Société des écrivains de la Mauricie (SEM) a annoncé vendredi l’ouverture du prestigieux Prix Clément-Marchand et ce, pour une 40e année. Ce concours littéraire, qui fut déjà remporté par les Fred Pellerin et Monique Juteau, s’adresse aux nouvelles voix de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Et c’est un écrivain renommé de la région qui en est le porte-parole, soit Guy Marchamps.

Attribué en prose ou en poésie, le Prix Clément-Marchand est assorti d’une bourse de 1000 dollars (premier prix) offerte par Culture Shawinigan et d’une seconde de 500 dollars (deuxième prix-mention) décernée par la Librairie Poirier. Le texte gagnant sera également publié dans la revue Le Sabord.

«La littérature m’a toujours tenu à coeur. J’ai organisé beaucoup de soirées de poésie. C’est un prix important qui donne la chance à des débutants de recevoir un avis d’écrivains professionnels. Et en 1980, à 22 ans, je n’avais pas gagné le concours, mais j’avais reçu une mention honorifique, ce qui fut une source d’encouragement», a témoigné M. Marchamps, faisant l’éloge de la culture et de la langue française.

Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant en Mauricie et au Centre-du-Québec, excluant les écrivains professionnels, les membres réguliers de la Société des écrivains de la Mauricie, les anciens lauréats du concours, de même que quiconque ayant publié à compte d’auteur (avec ISBN). Les règlements et les détails complets du concours sont disponibles à l’adresse suivante: ecrivainsmauricie.quebec.

Les textes devront être envoyés au plus tard le 20 avril 2020, par courriel seulement, à l’adresse semprixclementmarchand@gmail.com. Ils seront soumis, sous pseudonyme, à un jury composé d’éditeurs et d’écrivains chevronnés.

La remise du Prix Clément-Marchand aura lieu le 19 mai 2020 lors d’une cérémonie publique qui se tiendra à la Librairie Poirier de Shawinigan. Pour cette édition anniversaire, qui sera marquée par une animation musicale, les lauréats des éditions précédentes seront invités à témoigner des répercussions de ce prix de la relève sur leur carrière (témoignages, lectures, etc.).

Selon la présidente de la SEM, Ariane Gélinas, le lancement de la période de candidature pour le Prix Clément-Marchand 2020 «ouvre nos activités du printemps», soit les midis littéraires et la table ronde annuelle au Salon du livre de Trois-Rivières.