Pier-Alexandre Auger-Matteau

Pi-É: un féministe au masculin

trois-rivières — Âgé de 25 ans, le Shawiniganais, Pier-Alexandre Auger-Matteau alias Pi-É s’est fait connaître publiquement avec la chanson Animal. En février dernier, il a lancé son album Vénus, qui fut un franc succès.

«C’est le premier album que je considère comme professionnel. Les deux autres étaient aussi populaires, mais celui-ci, on en parle davantage.»

Dès la sortie de son titre Animal avec la participation de Karine St-Michel, ancienne candidate d’Occupation Double Bali, son vidéo-clip est devenu viral avec plus de 60 000 vues en 48 h.

«Le sujet a interpellé Karine, elle a aussitôt accepté mon invitation. Pour moi, c’est aussi une belle façon de faire connaître mes chansons.»

Il considère cette chanson plutôt provocante, mais son but premier est de faire réfléchir les gens sur la féminité. Le vidéo-clip Animal met en scène une histoire d’amour entre un rappeur et un mannequin entrecoupée d’images d’animaux qui vivent des rapprochements.

«J’ai voulu faire un lien entre les femmes et les animaux, car nous avons souvent tendance à oublier que nous, les humains, nous sommes des mammifères de l’ordre des primates. C’est rare qu’on voie des animaux dans cette position dans un vidéo-clip. Pourtant c’est pareil comme dans un documentaire», précise-t-il.

Avec cette vidéo, il souhaite démontrer que les pulsions et les désirs ne sont pas malsains, mais plutôt ancrés chez l’humain. Plusieurs chansons abordent le sujet de la femme, car il se considère «un féministe au masculin».

«La sexualité des femmes, c’est aussi naturel et il ne faut pas rendre leur sexualité honteuse. Ça devrait être abordé de la même façon que celle des hommes», explique-t-il. À la suite de la publication de sa vidéo, les commentaires ont été plutôt partagés.

«En rassemblant des paroles crues, des images d’animaux, Karine St-Michel, je savais que ça ferait scandale.»

Le titre de son album se rapporte à la féminité ainsi qu’à son passé.

«Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus. Le fait que j’ai été élevé par des femmes, ma mère et ma grand-mère, vénus, c’est devenu symbolique. C’est comme si j’avais grandi sur cette planète, car j’étais dans un univers avec très peu de figure masculine», précise-t-il.

D’autres projets sont actuellement sur la table. Il annonce que l’actrice Frédérique Dufort sera de son prochain vidéo-clip intitulé Vertige.

«C’est une excellente actrice et je suis très heureux qu’elle fasse partie de mon nouveau clip», précise-t-il, en soulignant que les thèmes de la prochaine vidéo seront très différents de la chanson Animal. Pour cette chanson qui sortira à la fin du mois d’avril, le thème principal sera l’amour.

«Ce sera une chanson estivale sur un rythme reggaeton. Mon objectif, c’est de faire partie des chansons de l’été.»

Concernant ses futurs projets, il souhaite un jour, faire carrière à l’international. «Le rap est très populaire en France alors c’est sûr que j’aimerais pouvoir y faire carrière un jour», précise-t-il. Des artistes et des Youtubeurs l’ont aussi appro- ché pour une éventuelle collaboration.