L’actrice espagnole Penélope Cruz a commencé sa carrière au cinéma à l’âge de 16 ans.

Penélope Cruz recevra un César d’honneur

PARIS — L’actrice espagnole Penélope Cruz recevra un César d’honneur le 2 mars, à Paris, lors de la 43e cérémonie des récompenses annuelles du monde du cinéma français, a annoncé lundi l’Académie française des arts et techniques du cinéma.

«Muse des grands cinéastes, éclatante beauté latine, elle est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l’âge de 16 ans dans Jambon Jambon qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir», ont souligné les organisateurs des César.

Penélope Cruz a tourné cinq films avec le cinéaste espagnol Pedro Almodovar : En chair et en os, Tout sur ma mère, Étreintes brisées, Les amants passagers et Volver.

«Penélope Cruz a cette faculté de briller aussi bien dans les productions internationales que dans les films intimistes, que ce soit devant la caméra de Ridley Scott, de Rob Marshall, de Keneth Branagh, de Sergio Castellitto, de Fernando Trueba ou encore d’Asghar Farhadi avec qui elle vient de terminer Todos Lo Saben qui sortira au mois de mai», ajoute l’Académie des arts et techniques du cinéma.

Les 43e César seront consacrés à la comédienne française Jeanne Moreau, décédée en juillet 2017. Les nommés seront connus mercredi.

L’actrice et chanteuse française Vanessa Paradis ouvrira la soirée.