La Chine est à l'honneur au nouveau rendez-vous Passeport pour... organisé par Culture Shawinigan.

Passeport pour... la Chine

La 18e édition du rendez-vous Passeport pour..., organisé par Culture Shawinigan, sera consacrée à la Chine. La culture de ce pays sera mise en valeur à travers des ateliers, des expositions et des spectacles, du 23 février au 2 avril.
Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présentera trois expositions, soit Le pinceau, la gouge et la soie, des artistes Li Kang, Jiang Ly et Wu Jiantang (commissionnaire Guy Langevin), Voyage au coeur de la Chine, ainsi que Chine, récit photographique de l'empire du Milieu, de François Nadeau.
Des ateliers de création en famille sont prévus pendant la semaine de relâche les 7, 8 et 9 mars. Les participants pourront créer des dragons articulés et des lanternes chinoises. Il faut s'inscrire au 819 539-1888.
Des ateliers de découverte du thé (18 mars à l'Auberge le Florès), de cuisine chinoise (le 25 mars au Marché public de Shawinigan) et de Taï-Chi (le 25 mars au foyer du Centre des arts) sont également proposés. Il faut aussi réserver sa place pour ces activités.
Un souper-spectacle est prévu le 23 mars, avec un menu chinois trois services et un spectacle d'ombres chinoises. On peut réserver au 819 539-6444.
Enfin, le spectacle multimédia à grand déploiement d'Immortal Chi sera présenté au Centre des arts le 26 mars. 
La production marie les arts martiaux, les acrobaties et les percussions. La tournée de ce spectacle a planifié trois arrêts au Québec: à Québec, à Montréal et à Shawinigan.
«C'est très enrichissant de pouvoir s'imprégner de la culture et des traditions de différents peuples dont la Chine, cette année. Nous aurons le plaisir d'accueillir pour nos différents spectacles deux délégations chinoises», commente la présidente de Culture Shawinigan, Josette Allard-Giganc.