L’auteur de la région et directeur général du Festival western de Saint-Tite, Pascal Lafrenière.

Pascal Lafrenière en lice pour un prix littéraire jeunesse

SAINT-TITE — L’auteur de la région, Pascal Lafrenière, vient d’être choisi parmi les dix auteurs jeunesse francophones au Canada en vue de l’obtention du Prix Hackmatack 2018-2019, en Nouvelle-Écosse. Son roman Rodéo — Saint-Tite, l’objectif ultime, a été retenu parmi les dix finalistes à ce prix prestigieux, qui sera remis au printemps prochain.

Le Prix Hackmatack est un programme littéraire conçu pour les jeunes lecteurs du Canada Atlantique. Chaque année, des milliers d’enfants âgés de 9 à 12 ans sont appelés à lire les livres retenus parmi les finalistes et votent pour les gagnants. Le programme vise du même coup à encourager la lecture et l’alphabétisation chez les jeunes en plus d’encourager une plus grande reconnaissance publique des oeuvres d’auteurs canadiens.

«C’est une surprise plus qu’inattendue. Quand tu écris un livre, tu le fais pour toi. Mais là, c’est au-delà de mes attentes et espérances», confie l’auteur, qui est également directeur général du Festival western de Saint-Tite.

Pascal Lafrenière confie avoir reçu de touchants témoignages depuis la parution de son premier roman, l’an dernier. «J’ai eu des témoignages de petits gars de dix ans, douze ans, qui me disent que c’est le premier livre de leur vie qu’ils ont lu. C’est le plus beau témoignage que j’ai pu recevoir», indique celui qui se dit particulièrement fier de pouvoir contribuer à inculquer le goût de la lecture aux jeunes par son histoire.

Le roman raconte l’histoire de Marc-Alexis, un jeune cowboy qui évolue à travers le monde du rodéo avec l’espoir de remporter le rodéo du Festival western de Saint-Tite. Publié aux éditions Les Z’ailées, le roman fera l’objet de deux autres tomes, dont la parution du second est prévue pour le mois de mai.

En attendant, l’auteur sera également présent au Salon du livre de Trois-Rivières ce vendredi et samedi pour des séances de signatures.