Dans l’ordre habituel, on retrouve Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour, Clairette Biron, présidente de Quai en fête, Pascal Doucet, coprésident du Rendez-vous Ô fleuve, Sarah Chevarie, directrice générale de Diffusions Plein Sud, et Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix.

Paëlla culturelle à Bécancour

BÉCANCOUR — Utilisée par la présidente de Quai en fête, Clairette Biron, pour décrire le second volet de sa programmation, l’image de la paëlla s’appliquait bien également à l’ensemble de la conférence de presse tenue mardi tellement les activités annoncées pour le quai de Sainte-Angèle étaient variées.

«Du piquant, du doux, de l’épicé, du coloré forment un tout convivial, éclectique et savoureux», a-t-elle lancé avant d’énumérer les grands événements de Quai en fête tels que la traditionnelle soirée blues du maire avec les Nightbluemer’s Band et leur invité Breen Leboeuf, le 30 juin, et les 50 ans du Woodstock avec le groupe Woodstock Reloaded 2.0, le 24 août.

Dans le cadre des Jeudis en chansons, le spectacle Sur un air d’Acadie le 15 août, avec Monique Fauteux, Sylvie Tremblay et Chantal Noury, fera un beau clin d’œil au fait acadien de Bécancour.

La série Les Musiques & bulles revient chaque dimanche à 11 h. Figurent également au programme La Trompette et ses cordes, Les voix lyriques mère-fils Marielle-Fortier-Landry et Pierre-Marc Fortier-Landry, Les Wooden Shape, Sébastien Deshaies et un spectacle gospel avec Anick St-Pierre.

Tous les mercredis, des artistes locaux pourront monter sur scène, que ce soit les jeunes de Secondaire en spectacles ou encore des bands de garage. On pourra y entendre tantôt des chansons à répondre, tantôt de la poésie.

«Au total, 36 spectacles/évènements et une dizaine de cours seront présentés à Quai en Fête», a fièrement fait savoir Mme Biron, invitant les gens à consulter le site www.quaienfete.ca.

Par ailleurs, le FestiVoix de Trois-Rivières est de retour sur la rive sud avec quatre spectacles: ATCHOUM – Le défi parfait (29 juin, 13 h 45), Ïoan Bastarache – Quand l’orgue prend le large (30 juin, 11 h), Rémi Chassé (6 juillet, 13 h 45 ) et Catherine Laurin Jazz Quintet (7 juillet, 11 h).

De plus, le chapiteau du quai de Sainte-Angèle accueillera pour une douzième année le Rendez-vous Ô fleuve les 8, 9 et 10 août 2019. Pour lancer ces trois jours de festivité, la tradition se poursuit avec les jeudis à Masson qui mettent en vedette Éric Masson et ses musiciens avec un répertoire varié et populaire. Le groupe chouchou des festivaliers sera précédé du chansonnier local Luc Riopel qui replongera dans les succès des boîtes à chansons québécoises.

Le vendredi 9 août saura combler les nostalgiques des années 1990 puisque le Rendez-vous Ô fleuve accueillera la venue d’un trio de groupes rock québécois mythiques: Vilain Pingouin, Les frères à ch’val et Noir silence, des formations musicales emblématiques qui ont livré des chansons phares de la chanson rock québécoise.

Comme chaque année, le samedi 10 août, c’est du meilleur point de vue que pourront être admirés les feux d’artifice de Trois-Rivières après la prestation du groupe Get Up qui revisite les meilleurs succès pop. La dernière journée du festival sera complètement festive avec la venue du groupe La Grand-Messe qui célèbre les grands classiques des Cowboys Fringants. La programmation est disponible sur la page Facebook@rendezvousofleuve.

Pour une cinquième année consécutive, la navette fluviale est de retour, et ce, du 29 juin au 1er septembre 2019. Les traversées se feront tous les samedis et dimanches, à raison de trois allers-retours par jour. Par contre, les navettes offertes en soirée les samedis ne seront pas de retour.